10 conseils pour sublimer vos fleurs en photo

Sublimez votre bouquet de fleurs en photo

Le printemps amène une nouvelle énergie... Et rien ne surpasse des fleurs qui s'épanouissent. Des bourgeons à la floraison, tout se joue en quelques instants ! Sublimes, éclatantes mais malheureusement pas éternelles... La meilleure façon d'immortaliser les fleurs de votre bouquet ? La photographie florale ! Et grâce aux smartphones, nous pouvons tous nous y mettre. Le printemps est idéal pour se remettre à développer ses talents de photographe...

Comment faire en sorte que vos fleurs soient aussi belles sur Instagram qu'elles le sont dans votre vase ? Voici dix conseils simples pour réaliser de sublimes photos de fleurs :

« Ce que j'aime dans les photographies, c'est qu'elles capturent un moment unique que l'on ne pourra plus reproduire » Karl Lagerfeld

1. Lumières, caméra, action !

La lumière est primordiale lorsqu'il s'agit de photographier des fleurs. Idéalement, il est nécessaire d'avoir une lumière douce et naturelle – un jour sans nuage sublimera vos fleurs ! Une lumière trop puissante ou des ampoules fluorescentes peuvent engendrer des ombres violentes ou surexposer les reflets. Car s'il peut être intéressant de jouer avec les ombres (comme ici), une lumière plus douce fait ressortir le meilleur de votre bouquet. La lumière qui rentre dans la pièce est trop forte ? Des rideaux en dentelle la diffuseront joliment.

2. Faire place nette

Une pièce vide et un fond minimaliste permettront de se concentrer sur la véritable star : vos fleurs ! Le style bloomon, qui s'inspire du design scandinave minimaliste, offre assez de place à chaque fleur pour s'épanouir. Lorsque vous photographiez un bouquet, nous recommandons de faire place nette. N'hésitez pas à utiliser un fond cartonné si vous n'avez pas d'espace vide chez vous !

3. Un peu de perspective

Comme l'a dit Ansel Adams, “un bon photographe sait où se placer”. Utiliser une perspective originale permet de créer un cliché intéressant. Une photo prise d'un angle bas donnera plus de volume à votre bouquet. Un angle élevé dévoilera une vue du cœur de votre bouquet.

blog-HOWTO-getperspective-1-1

4. La règle des tiers

Une règle d'or pour la composition ! Alignez le sujet de votre photo – votre bouquet ou une seule fleur – le long d’une des lignes verticales ou horizontales qui coupent l’image aux tiers

blog-HOWTO-rule-of-thirds-2-1

5. Soyez original

Évitez la symétrie, vraiment ! Lorsque vous arrangez votre bouquet, cela permet de créer des formes intéressantes et naturelles : c'est la même chose pour les photos. Des bouquets asymétriques et un nombre de fleurs inattendu dans un gros plan sont plus esthétiques lorsqu'il s'agit de photographie florale.

6. Racontez une histoire

Comment se démarquer des milliers d'images qui fleurissent sur Instagram ? Chaque photo mémorable raconte une histoire. Donner un contexte à votre cliché le rend unique : un enfant qui arrange des fleurs ou un bouquet posé sur la table du petit-déjeuner – les images sont un moyen privilégié pour le storytelling !

7. Fraîche comme une pâquerette

Vous souhaitez réaliser des clichés de fleurs qui semblent avoir été cueillies après la rosée ? Rien de plus simple : il suffit de vaporiser quelques gouttes d'eau et le tour est joué !

8. À deux mains

Nous avons tendance à prendre une photo rapidement, en tenant notre téléphone d'une main. Mais la stabilité améliore la qualité de vos clichés : avoir du contrôle est indispensable pour éviter qu'ils ne soient flous. #ConseildePro : retenez votre respiration lorsque vous prenez votre photo pour être encore plus stable.

9. Zoomez !

Parfois, rien n'est mieux qu'un gros plan floral pour révéler l'essence de sa fleur ! Conseil : ne zoomez pas en utilisant l'objectif de votre téléphone car cela réduit la qualité de l'image. Un zoom digital est en réalité un recadrage au sein de la caméra, ce qui est différent d'un zoom optique. Pour conserver la qualité de votre photo, utilisez un logiciel d'édition après avoir immortalisé votre cliché.

blog-HOWTO-zoomzoom-3-1

10. Les touches finales

En parlant de retouches... Si les images au style naturel sont recommandées (#ditesnonauxfiltres), il serait dommage de se priver de quelques améliorations... La majorité des smartphones iOS et Android possèdent des programmes de retouches. Autrement, vous pouvez ajuster votre image directement avec Instagram ou essayer l'un des nombreux outils de retouches gratuits, tels que Snapseed.

blog-HOWTO-finishing-touches-4-1

Conseils bonus :

Luminosité

Ajuster les niveaux de luminosité pour les rendre plus clairs fera ressortir votre cliché... Cela fonctionne également avec les niveaux d'exposition.

Contraste

Ajuster la luminosité et l'exposition peut ternir les couleurs de vos fleurs. Vous pouvez essayer d'augmenter le contraste pour les redéfinir. Une autre technique consiste à rendre les ombres plus foncées en abaissant le point noir et en rendant les reflets plus blancs, ce qui accentue le contraste et le détail.

Saturation

Augmenter la saturation augmente la vitalité des fleurs de votre bouquet. Mais faites-en sorte qu'elles restent naturelles ! Après tout, vous êtes en train de photographier quelque chose de sublime par nature...

Nous espérons que nous avons réveillé le photographe qui sommeille en vous ! Partagez vos photos sur Facebook et Instagram grâce au hashtag #bloomon. Notre communauté d'amateurs de fleurs adore admirer vos bouquets après que vous les ayez arrangés comme des pros, et nous aussi !

DIY

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs