5 façons dont les fleurs peuvent booster votre moral

Parce que le pouvoir des fleurs n'est plus à prouver !

Nous savons tous que les plantes et les fleurs peuvent nous aider à nous soigner. À l'intérieur de leurs pétales délicats, nos amies bourgeonnantes détiennent le secret d'une meilleure humeur. Mieux encore, elles peuvent avoir une influence non négligeable sur la santé, en réduisant le stress et en aidant à trouver la paix intérieure.

De nombreuses études ont démontré les effets bienfaisants des fleurs sur ceux qui les reçoivent en cadeau, ou sur les personnes qui en ont souvent chez elles. Celles-ci sont non seulement moins agitées, anxieuses ou déprimées, mais elles se sentent globalement plus satisfaites dans leur vie quotidienne.

Alors, qu'est-ce qui fait que les fleurs nous mettent de si bonne humeur ?

1. Penser clairement

1clean
Les chercheurs ont découvert que les employés présentent de meilleures performances cognitives lorsqu'ils ont des fleurs fraîches et des plantes dans leur bureau. Leur créativité est également décuplée et leur cerveau réagit plus rapidement, ce qui les rend plus aptes à gérer des problèmes.

Parce que nous passons beaucoup de temps au travail, avoir des fleurs à proximité est un moyen idéal pour réduire son niveau de stress – cela permet également de poser son regard sur quelque chose d'agréable, au milieu de tous ces tableurs et de ces e-mails.

2. Faites de beaux rêves

2sleep
Avez-vous déjà essayé de rester optimiste et positif après une mauvaise nuit ? Difficile, non ?

Si les fleurs ne peuvent pas guérir l'insomnie, elles offrent différents bénéfices pour un sommeil optimal. Il a par exemple été prouvé que le parfum de la lavande faisait baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine, ce qui permet de favoriser la relaxation et de se laisser emporter par un sommeil réparateur. Vous pouvez également placer une plante purificatrice d'air dans votre chambre, à l'instar d'une fleur de lune. Cette beauté neutralise les gaz toxiques comme le benzène, le méthanal et le monoxyde de carbone, ce qui permet de respirer facilement et de dormir d'un sommeil profond.

3. Une meilleure mémoire

3rosemary
Saviez-vous que le romarin pouvait améliorer votre mémoire ? Cette herbe aromatique a plus à offrir que des jolies fleurs et un parfum agréable – elle peut aussi vous aider à vous souvenir des petits détails de la vie.

En 2015, une étude consistait à placer des groupes de volontaires dans trois pièces différentes afin d'y conduire un test de mémoire. L'une d'entre elle sentait le romarin, une autre la lavande et la dernière n'avait pas de parfum particulier. Les participants ont été mandatés pour se souvenir d'éléments qui se trouvaient dans la pièce en vue d'un test ultérieur.

La pièce sentant le romarin a obtenu le meilleur score, tandis que les personnes se trouvant dans la salle de la lavande ont obtenu un score inférieur – sûrement parce qu'elles étaient beaucoup trop détendues et endormies pour se souvenir de tous les détails !

4. Chromathérapie

4blueflower
Si vous vous êtes déjà promené dans le jardin botanique de Keukenhof pendant la floraison des tulipes, la variété des couleurs a forcément dû réveiller des émotions positives (en espérant que la foule ne leur ait pas fait d'ombre).

La couleur a la particularité de mettre de bonne humeur ou d'améliorer celle-ci : en plaçant des fleurs de manière stratégique dans votre intérieur ou dans votre bureau, vous pouvez vous essayer à la chromathérapie en quelques étapes. Par exemple, vous pouvez encourager votre créativité et votre esprit libre avec des fleurs bleues – qui s'avèrent par ailleurs un excellent choix pour un lieu de travail.

5. Le sens du devoir

5plants
S'occuper d'une plante et la maintenir en vie peut aider à rebooster sa confiance en soi en donnant le sens du devoir accompli. Même un petit parterre de fleurs peut aider à atteindre ce sentiment d'accomplissement, rendu possible par le fait d'aider à faire grandir un être vivant.

Si vous n'avez pas assez de place pour faire pousser des fleurs chez vous, commencez par vous occuper de plantes d'intérieur et regardez-les pousser – ou jetez un oeil à nos Conseils & Astuces pour vous occuper de votre bouquet.

L'une des raisons qui fait que l'on aime s'entourer de fleurs tient sans aucun doute à leur beauté. Ceci dit, il existe énormément de raisons qui font que vous devriez avoir des fleurs chez vous – à commencer par leurs effets bénéfiques sur votre humeur et votre santé !

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs