7 anecdotes sur les tulipes pour se préparer au printemps

La saison des tulipes est arrivée ! Les raisons qui font que nous sommes sous le charme de cette fleur incontournable

Le mois de janvier marque le début de la saison des tulipes ! La Journée de la Tulipe est officiellement célébrée le troisième samedi du mois de janvier à Amsterdam. Pour l’occasion, nous avons compilé sept anecdotes sur notre beauté à bulbe préférée.

L’âge d’or
Retour en arrière : au 17ème siècle, en Hollande, les tulipes valaient plus que l’or. Cette variété de fleurs a été introduite en Europe depuis l’Empire Ottoman, lorsque l’ambassadeur des Provinces Unies (aujourd’hui les Pays-Bas) a envoyé des tulipes à Vienne. La passion de l’Europe pour ces fleurs intensément colorées n’a fait que croître, et les tulipes étaient si populaires qu’elles valaient plus que certaines maisons (si seulement cela pouvait encore être le cas en 2019 !). Au même moment, le pays était au début de son âge d’or — c’est ainsi que les tulipes sont devenues un symbole de richesse. Leur désirabilité a explosé, ce qui a engendré la « Tulipomanie » (ou « Tulip fever » s’est propagée. Cette époque sert également de toile de fond au film éponyme de 2017, avec pour personnage principale l’actrice oscarisée Alicia Vikander.

abraham-mignon-1660-1679
Abraham Mignon 1660-1679

Une histoire de nom
Le mot « tulipe » proviendrait de l’ancien nom perse tulipan, qui signifie « turban », en raison de leurs formes similaires. Il existe également une théorie qui stipule qu’elles aient été nommées en l’honneur des turbans. En effet, à l’époque de l’empire ottoman, les hommes accrochaient une tulipe sur leur couvre-chef… Quelle que soit la raison, nous ne pouvons que l’apprécier.

black-tulip

Bleu véritable
Les tulipes se déclinent dans toutes les couleurs imaginables, à l’exception du bleu. Si certaines variétés semblent bleues, il s’agit en réalité d’une teinte de violet. Une tulipe dont la couleur ressort est la « Reine de la Nuit », dont la teinte violette est si foncée qu’elle semble presque noire. Elle est le résultat de nombreuses tentatives d’obtenir une teinte noire unique. Incroyable !

La tulipe est le nouveau kale — et l’oignon ?
La salade risque-t-elle d’être détrônée ? Car les tulipes ne se contentent pas d’être belles, certaines variétés sont comestibles ! Il paraît que leur goût est délicieux, et qu’il se rapproche de celui de la laitue avec une touche poivrée. Le saviez-vous ? Certains bulbes de tulipes peuvent également être utilisés comme substitut aux oignons dans de nombreuses recettes.

À chaque tulipe son caractère
Naturellement, les types et couleurs de tulipes revêtent différentes significations. En général, les tulipes sont synonymes de printemps et d’amour, mais si vous voulez vraiment déclarer votre flamme, nous vous recommandons d’offrir des tulipes rouges. Vous avez quelque chose à vous faire pardonner ? Apportez un bouquet de tulipes blanches à la personne que vous avez déçu. Pour tout le reste, sachez que la couleur orange représente l’énergie et l’enthousiasme. À bon entendeur…

hans-bollongier-1639
Hans Bollinger, 1639

Une spécialité hollandaise
Les Pays-Bas sont les plus grands producteurs de notre fleur de printemps préférée. En 2017, ils ont cultivé et exporté près de deux milliards de bulbes. Les Pays-Bas sont également les rois de la production de fleurs mondiale — ils possèdent 44% des parts de marché. Sans oublier le fait que 77% du marché des tulipes dépend du pays des moulins et des stroopwafels !

À chacun sa tulipe !
Il existe environ 150 espèces de tulipes et plus de 3 000 variétés dans le monde. Certaines sont l’oeuvre de Mère Nature, tandis que d’autres ont été cultivées spécialement pour notre bonheur. De nouvelles variétés font régulièrement leur apparition, mais sachez qu’il faut attendre plus de 20 ans entre le premier cultivar et la fleur qui ornera votre jardin.

bloomon_tulip_field_1

Bonus : connaissez-vous la « Rebel Yellow » ?
Après des années de recherche, bloomon dévoile « Rebel Yellow », sa tulipe jaune unique qui dévoile un grand bulbe et des pétales duveteux.

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs