9 anecdotes sur les pivoines pour fêter le printemps

Une ode à notre fleur printanière préférée

À part le soleil, l'autre bonne nouvelle du printemps est qu'il s'agit de la saison des pivoines ! Quel meilleur moment, donc, pour mettre à l'honneur l'un des plus beaux cadeaux que nous a fait Mère Nature ?

Vous êtes prêt pour votre dose annuelle de pivoine ? Nous avons listé les meilleures anecdotes (ainsi que quelques conseils utiles) sur la Paeonia.

1. Amour, honneur, beauté et timidité

Avec ses nombreuses feuilles, ses couleurs douces et son parfum sucré, l'origine de cette fleur pouvait difficilement être plus belle que son apparence extérieure... Les pivoines incarnent l'amour pur, l'honneur, la beauté et la timidité.

2. Petite mais puissante

Les pivoines sont aussi précieuses qu'elles en ont l'air. Cette plante produit des fleurs une fois par an, entre avril et juin. Si vous coupez une fleur, elle ne repoussera que l'année suivante. Placée dans un vase, une pivoine s'épanouit pendant cinq à sept jours. Votre bouquet bloomon fleurira pendant au moins dix jours, il faudra donc dire au revoir à votre pivoine en premier.

peony-image1-1

3. De toutes les tailles

Lorsqu'elles sont là, il est impossible de les éviter ! Leur bourgeon est déjà imposant, mais quand elles s'épanouissent, le diamètre de la fleur peut atteindre 15 à 20 centimètres, soit à peu près la même taille qu'un petit brocoli. #ConseildePro : assurez-vous de laisser assez de place à vos pivoines en ne surchargeant pas votre vase avec trop de fleurs à la fois.

4. Pouvoir de guérison

La pivoine tient son nom de Paeon, une figure grecque mythique qui a étudié avec le dieu de la médecine. La pivoine est utilisée depuis des centaines d'années dans la médecine traditionnelle orientale contre les maux d'estomac, les problèmes urinaires et les infections sérieuses. Ces remèdes étant réalisés à partir d'extraits purifiés de la fleur, vous pourrez laisser votre pivoine dans son vase ;-).

peony-image-2-1

5. Une longue vie

On n'en aurait pas l'impression car ses fleurs s'épanouissent très brièvement, mais un plant de pivoine peut survivre à un être humain. Une plante en bonne santé peut vivre plus d'un siècle ! Nous aimerions bien voir cela de nos propres yeux...

6. Plaisir sucré

Vos mains deviennent souvent collantes lorsque vous touchez une pivoine. Cela est dû aux sucres naturels que crée la fleur. Les pivoines ont parfois du mal à s'épanouir car leurs feuilles sont collées. Vous pouvez l'aider en plaçant le bourgeon fermé sous un petit filet d'eau à température ambiante afin de rincer cette couche collante. #ConseildePro du producteur de fleurs Niels Molenaar :

« Gardez le bourgeon la tête en bas pour que l'eau s'écoule entre les feuilles denses. Il y a de fortes chances pour que la fleur s'épanouisse complètement dans les deux ou trois jours qui suivent ! »

peony-image-3

7. Irrésistible attraction

Nous ne sommes pas les seuls à succomber au charme des pivoines : les fourmis sont également très attirées par ces fleurs... Ces insectes se nourrissent du sucre présent sur leurs feuilles, ce qui aide au processus de fleuraison. Ah, Mère Nature...

8. Un choix immense

Les amateurs de pivoines peuvent se faire plaisir : la famille des Paeoniaceae comprend pas moins de 1 500 espèces différentes ! La pivoine corail est unique : lorsque ses feuilles se déploient, elle change subtilement de couleur. Une surprise de la nature !

9. Un message caché

Pour terminer, les pivoines sont porteuses d'un message : « Essayez toujours d'agir avec honneur et respect, n'ayez pas peur d'admettre vos erreurs et partagez votre amour avec autant de personnes que possible. » Et nous aimerions conclure avec cela !

Publicité

Image Alternative Text

Instagram