9 idées pour apporter une touche Feng Shui à votre intérieur

Maison heureuse = bonheur garanti !

Si être en meilleure santé et plus à l’écoute envers vous-même font partie de vos bonnes résolutions pour la nouvelle année, ajouter quelques éléments feng shui à votre intérieur vous permettra de vous y tenir ! En prime, ils vous permettront de booster votre santé, votre créativité et même d’améliorer la qualité de votre sommeil…

Qu’est-ce que le feng shui ?

L’art et la science ancestrale du feng shui remontent à des milliers d’années. Le feng shui — que l'on traduit littéralement par « vent et eau » — consiste à construire ou à configurer une structure, un site ou un intérieur en harmonie avec les forces énergétiques environnantes, que l’on appelle qi. Cela s’applique aussi bien à l'architecture, à l’aménagement urbain qu’à la décoration intérieure.

Apporter une touche feng shui à votre intérieur

Si la philosophie du feng shui est particulièrement complexe — elle mêle racines Taoïstes à la médecine et l’astrologie chinoises, nous pouvons nous inspirer de son essence pour repenser notre intérieur. Vous serez surpris de la manière dont quelques détails, tels que des plantes ou des miroirs peuvent améliorer l’harmonie de votre maison !

Parce que le chiffre neuf est le chiffre fétiche du feng shui, voici neuf idées pour attirer une énergie positive chez vous :

1. Se débarrasser du superflu

Séparez-vous de tout ce que vous n’utilisez pas, de ce dont vous n’avez pas besoin et de ce que vous n’aimez plus. Selon les experts du feng shui, un intérieur encombré peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être, en particulier s’il s’agit du salon ou de la chambre. N’hésitez pas à lire le best-seller de Marie Kondo, « La Magie du rangement », qui vous inspirera à désencombrer votre maison.

Conseil d’expert : Faites le plein de boîtes de rangements et installez des étagères afin d’y ranger toutes vos affaires, de vos feuilles d’impôt à votre tri sélectif, en n’oubliant pas de garder une place dédiée à vos clés. Vous vous sentirez plus léger et apaisé.

declutter

2. Une oasis verte

Les plantes occupent une place importante dans le feng shui. Les plantes d’intérieur permettent de créer une oasis de calme qui a un effet positif sur le bien-être et aide à réduire le stress. En prime, elles purifient l’air ambiant, ce qui créé une énergie positive et vous aide à vous reconnecter à la nature.

Conseil d’expert : Nous aimons particulièrement les plantes purifiantes telles que le phlebodium, la fleur de lune, le ficus ou les fougères. Optez pour un philodendron pour attirer la richesse ou un bambou en pot pour la prospérité.

greenoasis

3. Des fleurs, des fleurs, des fleurs

Une fleur vaut mille mots. Elles parlent un langage universel et sont des guérisseuses naturelles, tout comme les plantes — sans oublier le fait qu’elles nous remontent le moral ! Des fleurs fraîches colorées sont propices à la créativité et encouragent l’auto-expression.

Conseil d’expert : En tant qu’entreprise florale, nous adorons remplir chaque pièce de fleurs de saison pour nous inspirer et nous rendre heureux tout au long de l’année ! Les fleurs les plus populaires du feng shui sont les pivoines, les lotus, les cerisiers du Japon, les orchidées, les narcisses et les chrysanthèmes.

flowers

4. S’ancrer parmi les éléments

À intérieur équilibré, esprit apaisé… Créez l’harmonie chez vous en y incorporant les cinq éléments — la terre, le bois, le feu, l’eau et le métal — physiquement ou symboliquement. Par exemple, si vous manquez de motivation, mettez en valeur le feu avec des bougies ou un tapis imprimé.

Conseil d’expert : Pour que cela soit efficace, il faudra réussir à trouver un équilibre entre les cinq éléments. Si votre intérieur est minimaliste avec beaucoup de blanc ou de métal, ajoutez-y une touche de feu et des éléments en bois tels que des plantes et des coussins déclinés dans des tons riches et chaleureux.

balance

5. Place à la couleur

Ralentissez le flux d’énergie avec des couleurs vives sur les murs ou des oeuvres d’art dans vos pièces communes : cela favorisera les ondes positives. Mais nul besoin de repeindre tout votre appartement en bleu turquoise, des petites touches de couleur suffiront pour en ressentir les bénéfices — par exemple, un mur recouvert de papier peint invitera une dose de positivité.

Conseil d’expert : Nous adorons les couleurs riches et les imprimés travaillés tels que ceux que l’on retrouve sur les papiers peints Roomblush. En prime, ils s’accordent à merveille avec des plantes et des fleurs !

moodblush

6. La prospérité dans un vase

Si vous aimez les fleurs, il y a des chances pour que les vases fassent partie intégrante de votre intérieur. Dans le feng shui, le vase de fortune sert à pallier aux infortunes liées à l’argent et à consolider le flux de la prospérité. Remplissez votre vase de fortune feng shui d’objets qui ont une signification personnelle, tels que des pièces d’or ou des pyrites.

Conseil d’expert : Pour encore plus de prospérité, ajoutez-y de la terre provenant du jardin d’un ami fortuné ou d’une zone luxuriante emplie d’énergie.

prosperityinavase

7. Refléter la lumière et l’énergie

Maximisez la lumière naturelle pour booster votre productivité et votre bonheur. L’idée ? Accrocher quelques miroirs, qui donnent l’impression de pièces plus spacieuses et sont réputés pour attirer la prospérité lorsqu’ils sont placés à côté de la porte d’entrée.

Conseil d’expert : Lorsque vous accrochez un miroir, assurez-vous qu’il reflète bien la lumière du jour et non du bazar ou une bibliothèque trop remplie.

mirror

8. Une décoration réfléchie

Lorsque vous aurez désencombré votre intérieur, optez pour une collection d’objets et de meubles qui ont une signification personnelle. Ils agissent comme des points d’ancrage qui peuvent conférer un qi positif ou négatif à votre intérieur. Notre environnement nous influence constamment, même de manière inconsciente.

Conseil d’expert : Les objets visibles, qu’il s’agisse d’une horloge, d’un bougeoir, d’un ornement, d’une oeuvre d’art ou d’un livre doivent vous inspirer, vous rappeler un bon souvenir ou vous donner un sentiment de satisfaction.

9. Une fontaine à voeux

D’après les principes du feng shui, placer de l’eau près de votre porte d’entrée favorise la richesse. Cet endroit est l’une des parties les plus importantes de votre maison car la « bouche du qi » est l’endroit par lequel transitent les énergies positives. Une fontaine d’eau feng shui invite la prospérité à pénétrer chez vous et vous aide à vous débarrasser de l’énergie stagnante.

Conseil d’expert : Un aquarium (contenant un ou plusieurs poissons) favorise également la chance, à tel point que presque tous les appartements d’Hong Kong sont construits avec un aquarium intégré à proximité de la porte d’entrée… Idéal pour favoriser le feng shui !

Si vous ne devez retenir qu’une chose, commencez le processus simplement, amusez-vous et profitez du moment — la clé pour un bon feng shui !

Conférez un esprit feng shui à votre intérieur en y ajoutant un bouquet de fleurs fraîches et de saison, livrées directement devant votre « bouche du qi », à savoir votre porte d’entrée.

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs