Bien-être intérieur : comment créer une maison saine et équilibrée

Restez calme et redécorez

L'émotion est tout aussi importante que le design quand il s’agit de créer un espace équilibré. Après une journée stressante, rentrer chez soi dans un intérieur apaisant est un moyen efficace d’éliminer les tensions quotidiennes.

Il a été prouvé qu’un intérieur équilibré et sain permettait d’améliorer l’humeur, d’être soi-même et de se détendre. Donc, si vous vous sentez un peu stressé, il est temps de repenser votre intérieur car le bien-être commence par chez vous !

Léger et venteux

z-lightbreezy
Vous ne serez peut-être pas étonné en apprenant que la quantité de lumière – naturelle ou artificielle – peut avoir un effet important sur votre état d'esprit. Les personnes habitant une maison plus lumineuse que les autres se sentent généralement plus détendus, confiants et optimistes.

Si vous ne vous sentez pas apaisé après une bonne nuit de sommeil, il y a des chances que la quantité de lumière ne soit pas suffisante. Si vous le pouvez, essayez de laisser pénétrer davantage de lumière naturelle dans votre maison et placez les meubles sur lesquels vous aimez vous reposer habituellement dans la lumière. Pendant les mois de l’année les plus sombres, introduisez plus d'éclairage artificiel et des bougies pour voir si cela a un effet positif sur votre humeur.

Chromathérapie

z-colour-therapy
Tout comme l'éclairage, les couleurs que nous avons choisies pour décorer nos maisons peuvent avoir un impact important sur notre humeur. Bien souvent, l'un des signes d'un décorateur amateur est lorsque les couleurs correspondent parfaitement, voire trop parfaitement. Choisissez deux ou trois couleurs principales que vous pouvez mélanger et répartir dans votre intérieur, afin de créer une atmosphère intéressante.

Pour créer une atmosphère équilibrée et apaisante, essayez de mélanger des tons neutres, tels que du vert, bleu, gris et blanc. Vous pouvez facilement intégrer une touche de couleur pour dynamiser un espace et jouer avec l'éclairage pour le rendre plus confortable.

Plantes guérisseuses

z-greens
Qu'il s'agisse de plantes d'intérieur, de fleurs fraîches ou d'herbes parfumées, une touche de nature à l'intérieur permet d’améliorer la productivité, de réduire le stress et de créer de la vie chez soi. Des plantes succulentes, faciles à entretenir, aux bouquets audacieux et magnifiques, nos amies les plantes ont non seulement fière allure, mais elles purifient l'air et absorbent même les ondes des appareils électroniques.

Essayez de déplacer un lis de la paix ou un lierre anglais (faciles à entretenir) dans votre chambre et voyez si cela a un effet sur votre sommeil. Ou bien dispersez des fleurs oranges bienfaisantes dans les pièces les plus fréquentées – il paraît que la couleur orange favorise le bonheur et la joie !

Stop au désordre

z-declutter
Adoptons un nouveau mantra : le désordre suscite du stress ! Des études ont montré que le fouillis était mauvais pour notre santé. Plus le désordre est important et plus celui-ci nécessite notre attention et nous perturbe. Il est plus difficile de se détendre et cela peut même nous inciter à manger plus qu’il ne faut.

Afin d'éviter cette situation, jettez vos vieux magazines, lunettes cassées, votre vieille collection de recettes du début des années 2000... Poubelle ! Concernant vos vêtements et jouets en bon état, pourquoi ne pas en faire don à des œuvres caritatives ? Faites le vide autour de vous et revenez à l’essentiel.

Textures agréables

z-touchable-textures
Ajouter des textures agréables à votre intérieur peut créer différentes ambiances. Qu'il s'agisse d'un tapis luxueux et confortable ou un élément métallique décoratif, souvent associé à un sentiment de force et d'indépendance, ce que vous ressentez n’est pas à prendre à la légère !

Disposez vos meubles de manière à créer un flux d’énergie homogène dans votre intérieur, évitez de perdre de l’espace et jouez avec les textures pour trouver l’équilibre parfait. Et surtout, amusez-vous, et ce quels que soient vos changements pour créer une maison saine et équilibrée.

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs