Ça, c’est le bouquet ! Découvrez les secrets de nos stylistes bloomon

Du brainstorming à la création de nos bouquets : on vous dit tout !

C’est un fait, les bouquets bloomon sont particulièrement originaux, non seulement par leur style mais aussi, par la façon avec laquelle ils sont imaginés. Et, avec une nouvelle création chaque semaine, nos stylistes floraux n’ont pas le temps de flâner ! On s’est assis quelques instants avec notre “Head-Floral-Stylist” afin de comprendre comment l’équipe s’y prenait pour proposer des bouquets si uniques.

Comment décririez-vous un bouquet bloomon ?

Le bouquet bloomon revêt un style contemporain, sa forme est directement inspirée par le design scandinave et la tradition florale hollandaise. Contrairement au style “Biedermeier”, relativement surchargé ou au style “rustique” tout à fait classique, les bouquets bloomon jouent avec les vides et différentes tailles de tiges, afin de donner l’espace nécessaire à chaque fleur pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement.

Nos bouquets existent en trois tailles différentes et se veulent toujours surprenants : nous proposons chaque semaine un nouveau modèle et nous n’utilisons jamais deux fois la même fleur dans un même bouquet — chacune d’elles est unique et de saison. De plus, nous travaillons directement avec les producteurs, ce qui permet à nos fleurs de rayonner, chez vous, des jours durant — 12 jours voire plus, avec les soins adéquats.

bouquet-with-mood-board-50-

Par où commencez-vous ?

Tout commence un an auparavant, par un workshop autour des inspirations de pré-saison, entre les stylistes floraux et l’équipe artistique. Ils discutent des dernières tendances en matière de design d’intérieur, de mode et de fleurs — Il faut savoir que de nouvelles et atypiques variétés de fleurs sont constamment créées, et notre équipe met un point d’honneur à ce que bloomon détienne leur exclusivité. C’est le cas, par exemple, pour nos tournesols blancs ou nos dahlias.

À partir de là, notre “Head-Floral-Stylist” crée ce que nous aimons appeler “Le Bouquet Mère”.
Il est, à lui seul, la représentation de toute la saison à venir. Il est réalisé avec les plus belles fleurs qui soient, et les couleurs disponibles en cette période.

Sur base de ce “Bouquet Mère”, l’équipe travaille main dans la main afin de créer le “colour book” pour la saison, il contient la palette de couleurs et les mood boards pour chaque semaine — et donc, chaque bouquet — de la saison.

Comment, sur base de ces mood boards, créez-vous les bouquets ?

C’est à ce moment précis, que les stylistes s’expriment et font librement parler leur créativité. Équipé de leur “colour book”, ils créent et composent chaque bouquet de la saison (une saison équivaut à 12 semaines). Et, tel un peintre en plein exercice de son art, nos stylistes sélectionnent, dans l’atelier, leurs fleurs préférées et les combinent, en prenant compte de leurs couleurs, de leurs textures, de leur taille et ce, afin de créer un véritable chef d’oeuvre floral.

Chaque bouquet passe par de nombreuses étapes avant qu’il soit validé par chaque personne de l’équipe. Nos stylistes se posent continuellement de nombreuses questions : est-ce que ce bouquet est dans l’esprit de la saison ? Est-il inspirant ? Est-il original ? Si la réponse à ces trois questions est “oui” alors, c’est parti, on envoie le tout en production et ensuite, chez vous.

anton-image-1

D’où proviennent vos fleurs ?

bloomon travaille de très près avec les producteurs qui sont, pour la plupart, établis aux Pays-Bas. Cela nous permet de proposer les plus belles fleurs que la saison ait à offrir. Il nous est même arrivé de travailler avec eux afin de créer de nouvelles variétés, telle que notre tulipe 100% bloomon : la “Rebel Yellow”.

Quel est votre meilleur conseil pour arranger un bouquet bloomon à la maison ?

“C’est avant tout un “feeling”. La chose incroyable avec l’arrangement floral c’est qu’il est impossible de se planter, tout simplement parce que ces arrangements reflètent votre état d’esprit à ce moment précis.” — Anton van Duijn, Head-Floral-Stylist.

Il a cependant ajouté que malgré le fait qu’il est préférable de l’arranger selon ses envies, il existe quelques points à garder en tête lorsque vous arrangez vos fleurs.

  1. L’espace est important. Lorsque vous arrangez votre bouquet, laissez vos fleurs respirer. Elles ont besoin d’espace pour s’épanouir.

  2. Enlevez les feuilles afin de mettre les fleurs en valeur — les chrysanthèmes, les gueules-de-loup et les lisianthus, par exemple, possèdent de nombreuses feuilles. Les retirer donne un côté plus épuré au bouquet, apporte un espace entre les fleurs plus important et permet aussi de garder l’eau du vase plus propre, plus longtemps.

  3. L’hydratation, c’est la clef ! La meilleure technique est de nettoyer votre vase minutieusement et changer l’eau tous les deux ou trois jours.

Des conseils pour arranger vos fleurs ? Allez sur IGTV sur Instagram pour savoir comment styliser nos 3 différentes tailles de bouquet.

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs