C'est le printemps : les cinq fleurs préférées de notre fleuriste

Des agapanthes, des pivoines et plus encore

Il y a certaines choses dont on ne se lasse pas et les belles fleurs printanières en font partie ! Anton van Duijn, notre fleuriste en chef, dévoile cinq de ses fleurs de printemps qui remplissent son cœur (et le nôtre) de bonheur.

Copy-of-1135---BLOG---5-flowers---Agapanthus

Agapanthe

Famille : Liliaceae
Surnom : Lis du Nil
En un mot : Mystique

S'il y a une fleur qui brille comme un diamant dans un bouquet de printemps, c'est bien l'agapanthe, plus connue sous le nom de Lis du Nil. Cette fleur souvent bleue ou blanche s'invite parfois dans les mariages... Pourquoi ? Parce qu'elle est aussi la fleur de l'amour, et que la tradition veut qu'elle s'invite dans les bouquets de fleurs. Même ses racines, séchées et portées en collier symbolisent l'amour et la fertilité – c'est du moins le cas pour la tribu de Xhosa, en Afrique du Sud !

Le nom d'Agapanthe lui-même s'inspire de l'amour : en grec, « agape » signifie « amour » et « anthos », fleur. Anton ajoute : « Je suis un vrai poète et je trouve intéressant de se souvenir que Cléopâtre avait pour habitude de sortir de son palais en tenant un bouquet de Lis du Nil. » Romains, concitoyens, prêtez-moi vos agapanthes !

Copy-of-1135---BLOG---5-flowers---Pioen

Pivoine

Famille : Paeoniaceae
Surnom : Pivoine
En un mot : Romantique

Oui ! Pendant une période idyllique mais un peu courte de six semaines au printemps, les amateurs de fleurs célèbrent la saison de la pivoine. Rose éclatant, blanc romantique ou rouge profond et passionné : les pivoines attirent tous les regards. En Chine, personne ne cache son amour pour les pivoines. La traduction chinoise de « pivoine » signifie « la plus belle » et nous ne pourrions pas être plus d'accord !

Anton : « Les pivoines qui s'épanouissent un peu tôt au cours de la saison ont souvent une odeur moins présente, mais des bourgeons éclatants de la taille d'un chou. La « Coral Charm », par exemple, change de couleur tandis qu'elle s'épanouit dans le vase. Une beauté puissante, mais peu odorante. Si vous voulez des pivoines plus parfumées, attendez que le printemps soit bien installé. »

Copy-of-1135---BLOG---5-flowers---Ageratum

Agératum du Mexique

Famille : Astéracées
Surnom : Célestine, Pinceau mexicain
En un mot : Nostalgique

Voici une fleur rétro et un must pour les fleuristes. Originaire d'Amérique Centrale, elle est probablement l'une des plus belles fleurs de printemps qu’on a jamais vues. Anton : « Il s'agit de la première fleur que j'ai étudié à l'école et je l'aime vraiment beaucoup. Son nom me rappelle toujours cette période. »

Avec ses pétales pelucheux et son cœur rempli de nectar, cette fleur festive est un aimant à papillon, c'est donc sans surprise qu'on la surnomme « Pinceau mexicain ». L'Agératum dérive du nom grec « ageratos », qui signifie « éternellement jeune ».

Copy-of-1135---BLOG---5-flowers---Astrantia---01

Grande astrance

Famille : Apiaceae
Surnom : Sanicle de Montagne
En un mot : Evasion

La Grande astrance est réputée pour sa beauté. Nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir des visions de soirées de printemps passées sur la plage sous un ciel étoilé... et d'avoir des envies de voyager aux quatre coins du monde.

Anton : « Cette astrance possède des fleurs vertes et blanches avec une pointe de rose, et ses feuilles ressemblent effectivement à des étoiles brillantes. Coïncidence, il s'avère que cette fleur de printemps aime particulièrement s'épanouir sur la côte. »

Copy-of-1135---BLOG---5-flowers---Polygonatum

Sceau de Salomon multiflore

Famille : Asparagaceae
Surnom : Muguet des bois
En un mot : Paradisiaque

Un autre amoureux de la plage ! Si vous vous promenez dans les dunes, il y a de fortes chances pour que vous croisiez la route du Sceau de Salomon, qui pousse en Europe. Anton : « Cette plante est une belle surprise qui pousse sur les dunes costales. Elle pousse très bas, mais si vous l'ajoutez à votre bouquet, il s'agit de l'une des plus grandes fleurs existantes. Ses petites fleurs blanches accrochées sur ses feuilles font penser à une robe blanche vaporeuse qui flotte au vent. »

Vous voulez voir ces fleurs de printemps s'épanouir chez vous ?

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs