Comment fabriquer son terrarium en 9 étapes

Facile à fabriquer et à entretenir, ces mini terrariums sont les plus prisés du moment !

Faire entrer la nature chez soi est une tendance aux effets bénéfiques. Les plantes d'intérieur et les fleurs s'invitent dans de nombreux intérieurs et permettent de réduire le stress. Remplir sa maison de plantes vertes permet ainsi de booster son moral. Connaissez-vous la plus zen de toutes ? Il s'agit du terrarium !

Nous nous sommes entourés de Malou, une spécialiste en terrarium qui officie chez Wildernis, une boutique de plantes et d'accessoires, pour nous montrer comment réaliser son propre terrarium ouvert version bloomon – en utilisant un vase et des fleurs.

Matériel nécessaire :

Un petit vase bloomon
Un grand pinceau
Un arrosoir
Un vaporisateur

Dans le terrarium :

Des billes d'argile (ou des fragments de pot en terre cuite)
15 à 30 grammes de charbon actif
De la terre de rempotage bio
Un sachet de mousse commune
Une sélection de plantes de terrarium (plus d'informations ci-dessous)

Quelles plantes de terrarium conviennent le mieux ?

Soyez créatif avec les plantes qui composent votre terrarium : vous pouvez mixer des plantes de différents milieux pour composer un terrarium sain.

**Les meilleures plantes de terrarium **: fougères, Fittonia albivenis (fittonia), Hedera helix lierre grimpant, Phlebodium aureum, Spathiphyllum (fleur de lune), Peperomia caperata 'Variegata' (pourpier des bois), Pilea involucrata (plante d'amitié), Cryptanthus bivittatus (plante étoile de mer), Violette africaine.

Nous avons utilisé : Fittonia, Plante aux éphélides, Muehlenbeckia, fougère, Adiante du Canada et orchidée.

Notre guide pour fabriquer un terrarium, étape par étape

Étape 1 : Une hygiène impeccable

Lavez consciencieusement votre vase pour y enlever toute trace de bactérie et le faire briller – indispensable pour que vos plantes poussent !

BLOG-terrarium-step2-leftBLOG-terrarium-step2-right

Étape 2 : Place aux pierres

Placez les billes d'argile dans votre vase. L'objectif est d'arriver à un niveau comprenant 2 à 3 rangs de billes.

Les billes d'argiles sont primordiales pour créer une couche de drainage. « L'argile absorbe l'excès d'eau, ce qui permet aux plantes de s'épanouir », ajoute Malou.

Étape 3 : Un filtre à charbon

Ensuite, ajoutez 15 à 30 grammes de charbon actif.

Le charbon actif fait office de filtre d'eau, ce qui aide à maintenir votre terrarium en vie. « Ne secouez surtout pas votre vase », explique Malou, « car si le charbon se retrouve au fond, il n'a plus aucun effet ». Vous l'aurez compris, il faut rester bien droit !

BLOG-terrarium-step3-leftBLOG-terrarium-step3-right

Étape 4 : Un peu de terre de rempotage

Continuez en ajoutant de la terre de rempotage à hauteur de 5 à 6 centimètres.

Aplatissez la terre avec le dos de votre main, de sorte qu'elle soit compacte et de niveau. Malou recommande d'utiliser de la terre de rempotage biologique, « qui est propre et riche en nutriments, deux caractéristiques indispensables à un terrarium en bonne santé. »

BLOG-terrarium-step4

Étape 5 : Soyez créatif avec vos plantes de terrarium

Commencez par la plante phare de votre composition (dans notre cas, il s'agit de l'orchidée). Creusez un trou avec votre main – vous pouvez bien sûr utiliser un outil, mais nous adorons mettre nos mains dans la terre – et déposez-y l'orchidée afin de la planter dans le sol.

Étape 6 : Continuez d'ajouter des plantes

Vous pouvez ajouter autant de plantes que vous le souhaitez à votre terrarium. Ôtez-les délicatement du pot, attrapez une partie de la plante et secouez la terre jusqu'à ce que les racines sortent. Creusez un petit trou avec votre main et placez-la à l'intérieur. Ne vous inquiétez pas pour les racines, elles se développeront naturellement vers le bas.

ConseildePro : Pourquoi utiliser uniquement une partie de la plante ? La philosophie du « less is more » s'applique parfaitement aux terrariums. Il s'agit d'un écosystème vivant qui grandit, il est donc normal de ne pas surcharger votre jardin intérieur.

Étape 7 : La magie de la mousse

Placez la mousse dans de l'eau pendant 5 à 10 minutes (rien ne vaut l'eau de pluie !) puis divisez-la en sections plus petites avec lesquelles vous pouvez travailler. Placez-la dans votre terrarium en la tapotant doucement. Observez votre mousse de plus près – si vous voyez que des vers, des escargots ou des champignons s'y sont installés, enlevez-les. Ils n'ont rien à faire dans votre terrarium !

ConseildePro : « Utilisez l'embout en bois de votre pinceau pour atteindre les petits espaces et y placer la mousse », explique Malou.

Étape 8 : La touche finale

Servez-vous du pinceau pour ôter les particules de terre ou de mousse du verre en les brossant délicatement, pour un résultat impeccable !

Étape 9 : L'eau miraculeuse

Arrosez votre terrarium fait maison. Utilisez ensuite un vaporisateur rempli d'eau pour arroser les feuilles et la mousse entre trois à cinq fois.

« Prenez bien soin de votre terrarium et il s'épanouira pendant des années. Vous aurez ainsi votre propre jungle miniature ! »

  • Malou, spécialiste des terrariums chez Wildernis

Prendre soin de son terrarium

Il est extrêmement facile de s'occuper de son terrarium : voici nos trois meilleurs conseils !

1.L'endroit idéal pour placer votre terrarium ? Il faut à la fois qu'il soit à l'écart de la lumière directe du soleil mais aussi dans un endroit suffisamment ensoleillé, comme une étagère ou sur un coin de table, loin des radiateurs.

2.Arrosez-le une fois par semaine ou autant que possible. Si vous remarquez que les feuilles et la mousse brunissent, vaporisez un peu d'eau.

3.Laissez les feuilles mortes dans le terrarium : elles nourriront ainsi l'écosystème miniature.

Nous adorons avoir de vos nouvelles ! Montrez-nous les plantes que vous préférez utiliser dans un terrarium fait maison ou la manière dont vous aménagez le vôtre... Partagez des photos de votre terrarium sur Facebook et Instagram grâce au hashtag #bloomon.

Mille mercis à Wildernis pour avoir accepté de collaborer avec nous et de nous avoir fourni les plantes nécessaires à la réalisation de notre terrarium. Découvrez leurs plantes et autres produits sur @wildernisamsterdam.

DIY

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs