Comment garder vos fleurs fraîches cet hiver

L’hiver arrive — il est temps de protéger vos fleurs contre le froid !

Les fleurs fraîches ont besoin d’attention tout au long de l’année. En réalité, elles sont un peu comme nous : de la même manière que nous nous appliquons de la crème solaire en été et portons une veste chaude l’hiver, elles ont aussi besoin de soins adaptés à chaque saison.

Ne vous inquiétez pas si les températures chutent ! Voici les Conseils & Astuces de nos fleuristes pour faire durer vos fleurs plus longtemps malgré le froid.

1. De l’eau tiède

Vous l’aurez remarqué, l’eau du robinet est glacée en hiver ! Réchauffez-la à température ambiante afin de ne pas perturber les tiges. Il est également très important d’offrir à vos fleurs une eau propre afin de prolonger leur durée de vie. Changez-la tous les deux à trois jours afin de limiter la prolifération des bactéries.

image-water

2. Une température constante

Les fleurs fraîches apprécient particulièrement une pièce à température constante. Il peut être tentant de rallumer le chauffage le matin, mais attention ! Vos fleurs risquent de s’assécher et de faner plus rapidement lorsque les températures varient.

image-consistency

3. Éviter l’effet sauna

Le chauffage central est l’un des ennemis de votre bouquet. La chaleur sèche peut accélérer le flétrissement de vos fleurs. Éloignez-les des radiateurs et d’appareils qui génèrent de la chaleur, comme votre four ou le dessus de votre réfrigérateur.

image-toohot-nosaunas

4. Surveiller les fenêtres

La partie la plus froide de votre maison se situe aux alentours des fenêtres. Si votre bouquet est placé à cet endroit, ne laissez pas le feuillage ou les fleurs toucher la vitre, au risque qu’elles s’abîment pendant la nuit. Des fleurs fanées engendrent également un flétrissement des autres variétés du bouquet.

5. Attention aux fruits

Éloignez votre bouquet de votre coupe à fruits, surtout des pommes, des avocats, des poires et des nectarines. Lorsque le fruit mûrit, il libère de l'éthylène, un gaz naturel qui accélère le flétrissement et l’épinastie (la flexion des tiges).

image-nofruit

6. Prendre soin de ses fleurs

Quelle que soit la saison, si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre bouquet bloomon (douze jours ou plus), il ne faudra pas oublier de recouper les tiges en biseau avant de les placer dans votre vase et à chaque fois que vous changez l’eau. Enlevez également les feuilles en-dessous du niveau de l'eau ou les fleurs mortes du vase dès que vous le remarquez.

image-trim

Vous voulez découvrir plus de conseils et astuces des fleuristes bloomon ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider à tirer le meilleur parti de votre bouquet.

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs