Conseils & Astuces : Comment redonner vie à des fleurs flétries ?

Vidéo DIY : Rebooster des fleurs séchées et tombantes

Des fleurs flétries ou asséchées peuvent poser problème à n'importe quel moment de l'année, mais surtout pendant les mois d'été. Mais ne nous laissons pas abattre ! Voici quelques conseils pour leur redonner vie.

Nous avons imaginé une nouvelle vidéo de Conseils & Astuces pour vous aider à conserver vos fleurs plus longtemps. Avec tout cela, vos fleurs fanées vont se remettre d'aplomb ! Vous serez également en mesure de reconnaître et prévenir les signes précurseurs...

Tout d'abord, pourquoi mes fleurs sont-elles malheureuses ?

Trois facteurs principaux peuvent faire que vos fleurs ont l'air mal en point. Les bactéries qui prolifèrent dans votre vase décolorent les tiges qui deviennent visqueuses. Il se peut également qu'elles n'arrivent pas absorber suffisamment d'eau avec leur tige : cela se traduit par des bourgeons qui restent fermés et des tiges sèches. Enfin, leur flétrissement est causé par une combinaison des deux facteurs précédents et rend vos fleurs tombantes.

Absorber l'eau

Quoi : Des fleurs à l'air fragile, comme le muflier de la vidéo, des bourgeons qui ne s'épanouissent pas et des extrémités de tiges asséchées.

Pourquoi : Les tiges qui ne sont pas recoupées avant de les placer dans le vase sont scellées ou asséchées, ce qui signifie que l'eau ne peut pas remonter par la tige pour nourrir la fleur.

Comment y remédier : Retirez les fleurs asséchées et les feuilles qui ne pourront pas être sauvées, afin que toute l'énergie soit consacrée aux fleurs en bonne santé. Coupez 1 à 5 cm des tiges en biseau et placez-les rapidement dans un vase rempli d'eau propre. Si tout se passe bien, les fleurs devraient revivre dans quelques heures, le temps que l'eau soit absorbée par la tige.

Bactéries

Quoi : Des tiges visqueuses et décolorées, et des fleurs mal en point.

Pourquoi : L'eau qui n'a pas été changée ou trop tardivement a une apparence laiteuse, et les bactéries commencent à faire pourrir les tiges.

Comment y remédier : Nettoyez votre vase avec du savon et une goutte d'eau de Javel. N'oubliez pas d'utiliser des gants en latex ! Changez l'eau et ajoutez-y une goutte d'eau de Javel afin de stopper la prolifération des bactéries. Coupez les parties décomposées et visqueuses. Coupez la tige au moins 2 ou 3 cm au-dessus de la décoloration afin d'être sûr que seule la partie en bonne santé demeure. Et si cela implique que votre fleur est trop petite pour votre bouquet, essayez un mini vase !

Flétrissement

Quoi : Des tiges tombantes, comme les tulipes et les gerberas, avec des fleurs molles et flétries.

Pourquoi : Les fleurs s'appuient sur la turgescence des cellules présentes dans les cellules de leurs tiges remplies d'eau. Des extrémités sèches ou la prolifération de bactéries peut entraver l'absorption d'eau, ce qui cause le flétrissement.

Comment y remédier : Nettoyez votre vase et changez son eau en ajoutant une goutte d'eau de Javel pour tenir les bactéries à distance. Enlevez les fleurs trop fanées, car elles dégagent de l'éthylène (comme les fruits mûrissants), ce qui peut accélérer le flétrissement des autres fleurs. Coupez entre 1 et 5 cm de la tige en biseau et placez-les rapidement dans de l'eau propre. Elles devraient se déployer à nouveau au bout de quelques heures.

Sublimez les fleurs que vous avez sauvées dans des mini vases !

Dans la plupart des cas, votre bouquet contiendra des fleurs qui tiennent plus longtemps que les autres. Les alstrœmères, les roses, les chrysanthèmes ou les œillets peuvent ainsi prospérer pendant deux semaines ! Celles-ci, tout comme les fleurs que vous avez fait revivre, méritent bien de briller. Notre conseil ? Les placer dans des mini vases ! Pour vous inspirer, rendez-vous par ici.

Vous rêvez de fleurs fraîches et de saison chez vous ? Vous êtes au bon endroit ! bloomon livre des bouquets uniques, directement du producteur jusqu'à votre porte. Indéfiniment.

Commander des fleurs

Naturellement, il arrivera un moment où les fleurs fraîches de votre bouquet perdront de leur éclat et qui fera que vous devrez vous en séparer. Notre nouvelle série de vidéos de Conseils & Astuces vous dévoilera tout ce qu'il faut savoir pour que ce jour n'arrive pas plus tôt que prévu.

Il n'y a rien que nous et notre communauté aimons davantage que de voir vos fleurs chez vous. Partagez vos flowergrams avec #bloomon sur Instagram ou Facebook.

Publicité

Image Alternative Text

Instagram