Des fleurs sauvages à repérer lors de votre prochain road trip !

Le bonheur fleurit là où poussent les fleurs sauvages

Il y a quelque chose de particulièrement réjouissant à propos des fleurs sauvages. Elles fleurissent seules, sans aucune intervention des producteurs ou des jardiniers et malgré les émanations des pots d'échappement – et comptent parmi les plus belles choses que l'on peut admirer lors de longs trajets en voiture.

Que vous soyez adepte des road trips ou que vous vous déplaciez quotidiennement en voiture, voici notre guide des fleurs que vous pouvez trouver au bord de la route. Parce que le bonheur se répand là où les fleurs (sauvages) fleurissent.

Cela vaut le coup de ralentir pour admirer ces fleurs de plus près – attachez vos ceintures !

Coquelicots

z-poppies
Nom scientifique : Papaver rhoeas

Famille : Papaveraceae

Repérez les : De la fin du printemps aux premiers jours de l'automne (si le temps le permet)

Le coquelicot rouge vif que l'on trouve dans les champs attire l'oeil de tout les passants ! Ils ont été les premières fleurs sauvages à coloniser les champs en jachère ou les sols perturbés, ce qui explique pourquoi on le trouve au bord des routes et dans les champs de maïs, tout comme les zones de bataille de la Première Guerre Mondiale. Ils sont devenus un symbole du souvenir, mais nous pensons qu'ils sont également porteurs d'espoir !

Cerfeuil des bois

z-gold-yarrow
Nom scientifique : Anthriscus sylvestris

Famille : Apiacées

Repérez les : Du milieu du printemps au milieu de l'été

Vous avez probablement aperçu un océan de cerfeuil sauvage le temps d'un road trip, car ils grandissent relativement rapidement. Également connue sous le nom de cerfeuil sauvage, cette petite fleur est souvent confondue avec d'autres variétés, à l'instar de la grande cigüe ou de la Berce du Caucase. Mais contrairement à elles, cette beauté qui rappelle la dentelle ne présente aucun danger.

Alcée

z-hollyhocks
Nom scientifique: Alcea rosea

Famille : Malvacées

Repérez les : Du milieu du printemps au milieu de l'été

Originaire d'Europe et d'Asie, cette plante qui pousse rapidement et attire les pollinisateurs s'est faite une place de choix dans la culture japonaise : il existe même un festival des alcées à Kyoto. Dans la floriographie, cette fleur immense représente l'ambition et la fertilité. Effectivement, elle est on ne peut plus fertile ! Vous la trouverez sans problème en nombre jusqu'à deux mètres dans des jardins, sur le bord de la route... presque partout, en somme !

Achillée millefeuille

z-gold-yarrow-1
Nom scientifique : Achillea millefolium

Famille : Astéracées

Repérez les : Du début à la fin de l'été

Découvrez l'Achillée millefeuille à la belle couleur jaune soleil. Cette fleur, qui fait partie de la grande famille des Astéracées, doit son nom à Achille, le héros Spartiate et demi-dieu Grec. L'Achillée millefeuille est originaire d'Europe et est utilisée dans de nombreux remèdes. Nous sommes comblés lorsque nous l'apercevons sur la route et dans nos bouquets d'été !

Véronique

z-veronica-speedwell
Nom scientifique : Veronica officinalis

Famille : Plantaginacées

Repérez les : Au printemps et en été

L'une des plus belles fleurs que l'on peut apercevoir sur la route ! Selon la légende, les voyageurs se voyaient remettre un petit bouquet de ces fleurs bleues pour « leur permettre d'aller vite ». Vous reconnaissez peut-être une de ses variétés, la Veronicastrum virginicum que vous avez pu apercevoir dans un de nos bouquets – une élégante pointe couleur lilas.

Chicorée sauvage

chicory_flower_blue_cichorium_intybus_summer_flower_field_wild_meadow-613382.jpg-d
Nom scientifique : Cichorium intybus

Famille : Astéracées

Repérez les : De l'été aux premiers jours de l'automne

Vous pouvez apercevoir cette fleur bleu ciel éclore sur le bord de la route lors des matinées ensoleillées. Originaires d'Europe, on peut également les trouver un peu partout, de l'Amérique du Nord jusqu'en Australie ! Elle se répand comme une traînée de poudre et préfère pousser près de rochers brûlants – une des raisons qui explique qu'on les trouve sur le bas-côté de la route. La chicorée peut mesurer jusqu'à un mètre ! Les autres variétés sont cultivées pour agrémenter des salades (endives).

Hémérocalle

z-daylily
Nom scientifique : Hemerocallis fulva

Famille : Asphodelaceae

Repérez les : De la fin de l'été à l'automne

Ce que l'hémérocalle a de particulier est que ses fleurs s'ouvrent uniquement pendant une journée chacune – c'est pour cela qu'on les appelle également « beautés d'un jour » ! Chaque tête dévoile jusqu'à 20 fleurs, donc vous ne devriez pas avoir de problème pour les repérer sur le côté de la route ou ailleurs...

Quoi de mieux que de repérer des fleurs sauvages sur le bas-côté de la route ? Un bouquet de fleurs fraîches chez vous ! Pourquoi ne pas commander votre bouquet bloomon aujourd'hui ?

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs