Des plantes à motifs pour illuminer votre bouquet et votre intérieur

Pourquoi se contenter de vert lorsque l'on peut opter pour des rayures ou des pois ?

Le feuillage est bien plus qu'un simple moyen de garnir un bouquet ! À l'instar des feuilles d'automne qui changent en fonction de la saison, les feuilles bicolores réveillent les bouquets de COSY, notre collection d'automne.

Il n'y a rien de plus satisfaisant que d'admirer les rayons du soleil qui illuminent des feuilles rousses en automne, lors d'une promenade dans les bois. Comme une ode à la plus chaleureuse des saisons, nous vous dévoilons du feuillage panaché dans des tons vert, rouge et doré, qui vient sublimer les fleurs stars de nos bouquets.

Croyez-en notre expérience, des plantes d'intérieur et du feuillage bicolores incarnent la prochaine tendance phare ! Voici quelques plantes auxquelles succomber cet automne...

« L'automne est un second printemps, où chaque feuille est une fleur »

– Albert Camus, Le Malentendu

Deux fois plus beau, deux fois plus amusant

Qu'il soit taché, rayé, bordé ou tacheté, « panaché » est le mot qui désigne des fleurs ou du feuillage qui possède deux couleurs ou plus. Les feuilles bicolores sont sublimes et ajoutent du caractère à votre jardin ou à votre bouquet !

Qu'est-ce qui cause cette panachure ?

Contrairement aux feuilles d'automne qui changent de couleur en raison d'un manque de chlorophylle lorsque l'arbre doit absorber plus d'énergie quand le soleil descend, la panachure peut résulter d'une mutation développée par des producteurs. Certaines plantes, comme le Coleus blumei développe des feuilles plus panachées dans des lieux ensoleillés et, à l'inverse moins colorés dans un environnement sombre. La pigmentation de la panachure permet aux plantes de s'adapter à leur environnement. La nature est bien faite !

Aspidistra

aspidistra-milkyway_vertical_630x800_leftaspidistra-normal_vertical_630x800_right
Les taches dispersées sur les feuilles de l'Aspidistra elatior « Milky Way » sont surréalistes ! Cette plante d'intérieur est d'une nature indestructible... A tel point que le froid hivernal et que des oublis d'arrosage répétés (oups !) ne l'impactent pas. Dans un bouquet, l'aspidistra se distingue grâce à sa taille et à sa panachure particulière. Il fait également son petit effet en étant associé à des fleurs d'automne colorées...

Carex « Sparkler »

Si vous cherchez à apporter une touche de couleur à votre intérieur, guettez l'arrivée du Carex phyllocephala « Sparkler » dans votre bouquet bloomon. Ses feuilles panachées aux teintes verte et crème poussent en verticille, ce qui leur donne l'air de jaillir de la tige. Elles sont sublimes quelle que soit la saison : la preuve, nous les avons même utilisées pour confectionner nos couronnes de fleurs cet été !

Calathea

Calathea_vertical_630x800_leftCalathea_vertical_630x800_right
Ambiance sauvage garantie avec l'exotique Calathea « Zebrina ». Sa panachure ne se contente pas d'égayer un bouquet, son revers est tout aussi beau. Des espèces telles que la Calathea lancifolia (« plante paon ») sont des plantes d'intérieur très prisées car leur motif bicolore contraste avec son revers pourpre.

Brassica

brasscia_two-toneleavesvertical_630x800_left--1-brasscia_vertical_630x800_right--1-
Vous n'y auriez peut-être pas pensé, mais le chou ornemental fait son petit effet dans un bouquet de fleurs, en partie grâce à son incroyable panachure. Ses tourbillons et ses taches dans des tons de vert, crème et indigo font du brassica la variété la plus demandée de la famille des Brassicacées. On ne peut tout de même pas se contenter de placer un chou, un brocoli ou une branche de kale dans un bouquet, n'est-ce pas ?

Cordyline

CORDYLINE_NEWBlog-header-images_1280x800
Plus connue sous le nom de chou palmiste – sans pour autant avoir de lien avec le brassica ou le palmier, puisqu'elle appartient à la famille des asperges – la cordyline ajoute une touche de caractère et un esprit tropical à chaque arrangement floral. Et si jamais vous n'étiez pas convaincu par ses feuilles bicolores, sachez qu'elles portent également bonheur... De bonnes choses arrivent grâce à quelques cordylines « Yellow Tops » dans un bouquet COSY !

Fittonia

Fittonia_-vertical_630x800_leftFittonia_-vertical_630x800_right
Si vous ne risquez pas de trouver de fittonia dans votre bouquet en raison de leur petite taille, il s'agit d'une variété de plante que nous avons utilisé dans notre DIY pour fabriquer un terrarium, aux côtés de plantes aux éphélides roses ou à pois. Le Fittonia verschaffeltii est une plante qui se distingue par son feuillage à nervures contrastées. Parce qu'il est originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, le fittonia trouve parfaitement sa place dans un terrarium ou comme plante d'intérieur. Il suffit simplement de la maintenir dans une pièce chauffée et de bien l'arroser !

Nous aimons toujours avoir de vos nouvelles ! Partagez les photos de votre bouquet aux feuilles et aux fleurs panachées sur Facebook et sur Instagram grâce au #bloomon.

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs