DIY : Comment couper ses fleurs

Conseils & Astuces pour des fleurs qui durent plus longtemps

Il n'y a rien de mieux que d'avoir des fleurs fraîches à la maison... Elles sont littéralement un bouquet de joie et de bonne humeur ! Voici quelques conseils et astuces simplissimes pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Vous n'avez pas besoin d'être un fleuriste et encore moins d'avoir la main verte pour tirer le meilleur parti de votre bouquet ! Ces quelques connaissances de base suffiront...

Alors, remontez vos manches et attrapez un couteau pointu ou des sécateurs – voici tout ce que vous devez savoir pour recouper vos fleurs correctement. C'est parti pour plus de fraîcheur !

Les basiques : Comment les fleurs boivent-elles de l'eau ?

Les fleurs de vos bouquets “boivent” grâce à leurs tiges, plus particulièrement le xylème, une partie de la tige qui transporte l'eau et les nutriments jusqu'à la fleur. Une fois cueillie, l'extrémité de la fleur s'assèche, d'où l'importance de recouper leurs tiges avant de les placer dans votre vase.

Le saviez-vous ? Nous cueillons nos fleurs en bourgeon, une condition idéale puisqu'elles sont alors remplies d'eau et de minéraux, ce qui permet d'optimiser leur durée de vie dans un vase.

À faire

Les tiges sont les bouées de sauvetage de vos fleurs. Le fait de bien les traiter leur permettra de rester fraîches. Coupez environ 1 centimètre de votre tige en biseau (avec un angle d'environ 45 degrés). Un couteau pointu ou un sécateur fera l'affaire !

Nettoyez bien votre vase, remplissez-le d'un tiers d'eau et ajoutez un sachet de nourriture pour fleurs. Disposez vos fleurs devant vous pour pouvoir les arranger facilement (pour en savoir plus, cliquez ici). Coupez la première tige et placez-la directement dans l'eau. Répétez ce processus, fleur après fleur, jusqu'à ce que votre bouquet soit terminé.

ConseildePro: Recoupez vos tiges tous les trois jours, à chaque fois que vous changez l'eau. Cela les aidera à boire toute l'eau dont elles ont besoin.

À éviter

N'abîmez pas les tiges, sinon elles ne pourront plus “boire” correctement. Si vous utilisez le mauvais outil, vous risquez de les arracher, de les écraser ou de les étirer. Évitez d'avoir recours à des ciseaux émoussés ou un couteau dentelé. Et même si cela peut être tentant lorsque vous êtes pressé, ne coupez pas les tiges avec vos mains !

ConseildePro : Quelle que soit la tige, l'outil de référence est le sécateur – ses lames incurvées et tranchantes permettent une coupe précise qui n'abîmera pas les tiges. L'important est de permettre à vos fleurs d'absorber les nutriments, afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible !

Partager du bonheur avec les fleurs, telle est la devise de bloomon ! Nous voulons que vous puissiez profiter de vos fleurs le plus longtemps possible – pour cela, n'hésitez pas à jeter un oeil à nos vidéos de Conseils & Astuces.

Vous aimez les fleurs ? Nos bouquets d'été ajouteront une touche tropicale et des touches de couleurs vives à votre intérieur. Imaginés par nos fleuristes et livrés directement du producteur jusqu'à chez vous.

Commander des fleurs

DIY

Publicité

Image Alternative Text

Instagram