DIY : Comment faire sécher vos fleurs

Qui n'a jamais rêvé de profiter de son bouquet de fleurs plus longtemps ? Offrez-leur un nouveau look pour les conserver au fil des saisons en les séchant.

Cela peut prendre un peu de temps mais sécher des fleurs est simple comme bonjour... En prime, cela nous rappelle des souvenirs d’enfance, lorsque nous confectionnions des herbiers. Voici nos meilleurs conseils pour que vous puissiez profiter de Mère Nature dans votre intérieur, comme il se doit.

Il existe différentes manières de faire sécher vos fleurs (air, gel de silice, presse-fleurs et glycérine). Nous avons choisi de vous présenter la méthode du presse-fleurs. Pourquoi ? Continuez à lire pour le découvrir.

BLOG-driedflowers-1leftBLOG-driedflowers-1right

Ce dont vous avez besoin

  • Un presse-fleurs
  • Des livres épais et lourds (pour remplacer le presse-fleurs)
  • Du carton
  • Du papier aluminium
  • Des fleurs
  • Un cadre en verre au double vitrage

Les fleurs adaptées

Un presse-fleurs conservera la couleur de votre fleur. Les fleurs bleues, rouges, roses et jaunes sont les plus adaptées, car leur couleur se conservera plus longtemps. Plus les pétales sont fins, plus les nuances disparaîtront rapidement.

Les roses et les géraniums, les violettes, les zinnias, les fougères, les lavandes, les plantains, les pissenlits et les différents types d’herbe réagissent bien à ce type de séchage. Bien sûr, vous pouvez expérimenter autant que vous le souhaitez avec différentes fleurs.

C’est parti !

  1. Il est courant d’utiliser des fleurs qui viennent tout juste d’éclore mais celles qui sont un peu plus vieilles sont finalement les plus adaptées.

  2. Choisissez des fleurs qui ne soient pas trop épaisses : si leurs « couronnes » sont trop grandes, elles risquent de se briser ou de se déchirer lors du pressage.

  3. Retirez autant de feuilles que possible, sauf si vous aimez les éclaboussures verdâtres. Moins il y a de feuilles, mieux c’est ! Cela vous permettra de sécher plus de fleurs en même temps. Coupez (une partie de) la tige.

  4. Gardez les fleurs hors de l’eau pendant la nuit afin qu’il y ait moins d’humidité dans les feuilles. De cette façon, le processus de séchage sera plus rapide et votre fleur séchée deviendra encore plus belle.

  5. Placez les fleurs vers le haut sur les feuilles de papier d'aluminium et de carton pour retirer l'humidité des fleurs.

  6. Placez les feuilles de papier d'aluminium et de carton sur les fleurs (en aluminium d'abord) et répétez cette opération avec autant de couches que vous souhaitez.

  7. Tournez le pressoir aussi fermement que possible et placez-le dans un endroit sombre, sec et bien ventilé.

  8. « Oubliez » votre petit projet pendant environ huit semaines, desserrez les vis et retirez délicatement les fleurs.

  9. Placez les fleurs dans un cadre photo en verre et affichez votre chef-d'œuvre avec fierté !

BLOG-driedflowers-extra-leftBLOG-driedflowers-extra-right

Astuce : si vous ne disposez pas d'un presse-fleurs, vous pouvez également utiliser des livres lourds. Placez toujours les fleurs entre deux feuilles de papier avant de les placer dans un livre, afin d’éliminer l'humidité des feuilles.

Commandez votre bouquet bloomon dès maintenant... et planifiez votre séchage de fleurs !

DIY

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs