DIY : Fabriquer une couronne de fleurs fraîches

Un guide étape par étape pour fabriquer des bandeaux floraux

Des Olympiens de la Grèce antique à Frida Kahlo en passant par Ophelia de Shakespeare, Lana Del Rey, « Flora » de Rembrandt et les défilés de mode de cette année, la magie des couronnes de fleurs nous a tous séduits. Bref, nous sommes sous le charme et ce n'est pas pour nous déplaire !

optional

Vous pouvez opter pour la simplicité avec quelques fleurs et brins de feuillage ou oser le halo floral. Choisissez une couronne monochrome, avec du rose poudré par exemple, ou expérimentez avec des fleurs et des textures exotiques. Il n'y a pas de règle, la seule limite est votre imagination !

Ce dont vous aurez besoin :

  1. Fil
  2. Ruban adhésif
  3. Fil de cuivre sur une bobine (0,6 mm)
  4. Ruban de votre choix
  5. Sécateur ou ciseaux pointus
  6. Fleurs fraîches (plus d’infos ci-dessous)

Quelles fleurs pouvez-vous utiliser ?

Vous trouverez beaucoup de fleurs appropriées pour les couronnes de fleurs dans RESORT, notre collection de bouquets d'été. Si vous faites une couronne de fleurs à une autre époque de l’année, optez toujours pour des fleurs de saison, comme les conifères et les baies en hiver, ou les dahlias et le romarin en automne. Bien sûr, certaines fleurs ou feuillages sont plus adaptés que d'autres. Choisissez des fleurs rustiques qui ne fanent pas trop vite, des fleurs de caractère avec des tiges plus fines qui sont plus légères et qui ont donc plus de chance de rester en place.

Ce que nous avons utilisé :

Feuillage

  • Ca (plume)
  • Carex « Green sparkler »

Fleurs

  • Veronica
  • Phlox
  • Dianthus
  • Œillet
  • Aster de Chine
  • Alstrœmère
  • Gerbera piccolini
  • Campanule
  • Miscanthus

D'autres fleurs que vous pouvez utiliser :

Roses, lisianthus, chrysanthème, astilbe, lysimaque, craspedia, gypsophile, renoncule, fleur de cire, nigelle, fleurs d'origan, veronicastrum, asclépias, crocosmie, glaïeul nanus, astrantia, dahlia, célosie.

Feuillage

Eucalyptus, panicum, feuilles d'olivier, lunaire, stipe.

step-endresult-optional2

Combien de temps va-t-elle durer ?

Malheureusement, les fleurs fraîches hors de l'eau ne durent pas aussi longtemps que dans un vase. Faites votre couronne de fleurs le jour de l'événement. Elle restera fraîche pendant les premières heures et devrait le rester jusqu'à l'heure du coucher, s’il ne fait pas trop chaud et que les fleurs n’ont pas été malmenées.

Comment créer une couronne de fleurs

1. Donner à boire

Avant de commencer, assurez-vous que vos fleurs ont été mises dans de l'eau propre pendant au moins une à deux heures. Les fleurs assoiffées fanent plus vite.

2. Outils à portée de main

Ayez à portée de main deux morceaux de fil épais, la bobine de fil de cuivre fin et du ruban adhésif.

3. Boucles excentriques

Faites une boucle à une extrémité de chaque morceau de fil. Astuce : utilisez un marqueur pour créer un cercle soigné.
step_1A

4. Le bandeau floral

Superposez les deux morceaux de fil d'un tiers. En utilisant un ruban adhésif, enroulez toute la longueur du fil d'une boucle à l'autre. Pliez la base de votre bandeau floral et formez un cercle qui ressemble à un fer à cheval ou à... une tête.

Astuce : Étirez le ruban en l'enveloppant : la chaleur de vos doigts rendra le ruban adhésif et deviendra auto-adhésif.
step_1Bstep_2B

5. Couper les tiges

Coupez le feuillage en petits morceaux et coupez les tiges comme vous le désirez. Les tiges devraient mesurer entre 5 et 8 cm. Disposez-les afin que vous puissiez voir avec quoi vous travaillez.
step_cutflowers

6. Le feuillage d'abord

Commencez par faire une boucle. Attachez le fil de cuivre au bandeau en l'enveloppant plusieurs fois. Choisissez votre premier feuillage. Posez-le sur le bandeau floral, le bout faisant face à la boucle. Attachez-le avec le fil. Tirez le fil de cuivre afin de sécuriser le tout.

Astuce : Ne coupez pas le fil. Utilisez tout le fil de la bobine pour la couronne.
step_3A

7. Plus de feuillage

Ajoutez un autre morceau de feuillage en l'enveloppant solidement sur le bandeau floral. Continuez d'ajouter de la verdure. Pensez aux tuiles d’une maison : empilez le feuillage sur le bandeau, en le faisant légèrement chevaucher à chaque pose.

Astuce : La forme générale de la couronne de fleurs doit être plus fine sur les côtés (près des boucles), et devenir plus fournie lorsque l'on s'approche du milieu.
step_4A

8. Ajouter des fleurs

Ajoutez autant de fleurs que vous voulez. En utilisant le même processus, posez la fleur sur le bandeau où vous le souhaitez et fixez la tige avec du fil de cuivre.
step_4Bstep_4C

9. À mi-chemin

Quand vous êtes à mi-chemin, le conseil de notre artisan fleuriste est d'utiliser les fleurs les plus grandes. Créer une mise au point décentrée est plus agréable visuellement que d’avoir de grandes fleurs en plein milieu de votre front.
step5Bstep5A

10. Ajouter plus de fleurs

Continuez d'ajouter des fleurs avec un mix de feuillage pour créer un effet plus sauvage.

Astuce : Pour obtenir une couronne à l'apparence symétrique, créez un motif de fleurs. La patte bloomon est quelque peu rebelle, alors nous avons opté pour un effet « fleurs sauvages ».

11. Terminer avec le feuillage

Comme vous êtes près de la boucle à l'autre extrémité, n'utilisez que du feuillage, comme vous l'avez fait au début. Posez le dernier morceau de feuillage avec la pointe tournée vers la boucle. Fixez-le fermement avec le fil. Faites un nœud.
step6Astep6B

12. Nouer un ruban

Coupez deux longueurs de ruban. Plus il est long, plus il pendra dans votre dos. Doublez une longueur de ruban et enfilez-le dans la boucle. Passez les extrémités à travers et fixez-le comme un gland. Répétez cette technique de l'autre côté.
step6C

13. Il est temps de briller !

Admirez votre travail. Faites un nœud avec le ruban pour qu'il soit bien ajusté. Prenez quelques photos et amusez-vous ! Et pourquoi pas prétendre que vous êtes une reine ?
step-endresult-2-1

ConseildePro : Aspergez votre couronne de fleurs avec de l'eau tout au long de la journée pour aider les fleurs à rester fraîches. Optez par exemple pour une bouteille de voyage que vous remplirez d'eau : elle se glissera facilement dans votre sac à main !
step-endresult-1

N’oubliez pas de partagez votre création florale pour un repost avec le hashtag #bloomon sur Facebook et Instagram.

Vous voulez vous faire livrer des fleurs fraîches et de saison à votre domicile ? Commandez aujourd’hui et recevez vos bouquets d’été RESORT. Des vacances tropicales dans votre vase !

DIY

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs