Floriographie : comment parler le langage des fleurs

Parce que le langage des fleurs vaut tous les mots !

Les fleurs parlent leur propre langage, la floriographie. Qu’il s’agisse de témoigner de l’affection, de la sympathie, de la jalousie ou un désir intense, vous pouvez à peu près tout dire (secrètement) à l’aide des fleurs.

Des racines profondes

Les fleurs ont joué un rôle important dans chaque culture à travers les siècles. Tour à tour représentées dans l’art ou la poésie, présentées en offrande aux dieux, portées ou offertes sous forme de bouquet, elles font partie intégrante de notre histoire.

Les Victoriens s’appuyaient sur la floriographie pour envoyer des messages d’amour cryptés qu’ils ne pouvaient exprimer à voix haute à cause des normes sociales restrictives de l’époque. Nombre d’entre eux se promenaient, leur dictionnaire floral en main, prêts à déchiffrer les messages secrets envoyés par leurs admirateurs — car chaque fleur possède une signification et un symbolisme particuliers.

Ce guide initiatique à la floriographie vous permettra de célébrer vos proches et à ceux que vous aimez, qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, collègues, ou de votre cher et tendre.

Scabiosa

Scabiosa

En un mot : Magnétique
Floriographie : Un symbole d’amour naissant magnétique.
Parfaite pour : Si vous êtes tombé amoureux de quelqu’un et que vous souhaitez attirer leur attention, la scabiosa sera votre Cupidon ! Avec ses jolis pétales, ses fleurs riches en nectar et son parfum délicat, elle attire toutes sortes d’oiseaux et d’abeilles et, si vous avez de la chance, votre prochaine conquête !

Freesia

Freesia

En un mot : Amitié
Floriographie : Dans le language des fleurs, les freesias éclatants sont le symbole d’une amitié durable.
Parfaits pour : Les freesias incarnent la fleur de l’amitié par excellence. Offrez-en à votre meilleur ami à l’occasion de la Saint-Valentin — ou à tout moment de l’année, car les freesias symbolisent la confiance, la dévotion, la prévenance et l’honnêteté. La variété la plus adaptée ? Il s’agit probablement du freesia « Pink Passion ». Vous le trouverez sans doute en ce moment dans nos bouquets de saison : à bon entendeur…

Butterfly

Renoncule

En un mot : Radiance
Floriographie : Un symbole éclatant de charme et d’enchantement.
Parfaite pour : Pour une fois, n’attendez pas que quelqu’un vous envoie des fleurs pour la Saint-Valentin. Faites-vous plaisir avec un bouquet bloomon empli de symboles qui vous rappelleront votre charme ou vos traits de caractère, à l’instar de l’élégante renoncule « Butterfly » ou de la « Nina » et sa parfaite couleur pêche.

Tulip

Tulipes

En un mot : Amour
Floriographie : Les tulipes sont une déclaration d’amour à elles seules ! Rouges pour l’amour éternel, jaunes pour témoigner de sa gratitude, roses pour l’amour maternel et des pétales panachés pour la beauté. Ou quand l’amour revêt toutes les couleurs…
Parfaites pour : Votre mère ou soeur adorée. Parfois, ce sont ceux qui sont le plus proches de nous qui ont besoin qu’on leur témoigne de notre amour et de notre reconnaissance. Et rien de tel pour cela qu’une tulipe « Menton », à la fois majestueuse, belle et éclatante.

Rose

Rose

En un mot : Affection
Floriographie : L’incarnation même de la romance et le symbole de l’amour depuis des siècles ! Les roses nous permettent d’interpréter nos sentiments et nos réjouissances.
Parfaite pour : Le couteau suisse de la floriographie ! Impossible d’imaginer un moment qui ne serait pas embelli par des roses. Remontez le moral à une amie avec des roses pastel « Sweet 4 Tune ». Forgez un amour sur le point d’être concrétisé avec la rose « Star Trek » bordeaux. Exprimez votre gratitude avec la « Pink Avalanche ». Accueillez un bébé avec la douce « Barbarella ». Ou témoignez de votre passion et de votre dévotion à quelqu’un avec l’écarlate « Nina ».

Lily

Lys

En un mot : Majesté
Floriographie : Tout comme les roses, les lys possèdent toutes sortes de significations : ils incarnent à la fois la pureté, l’unité, la féminité, l’excellence et la grandeur.
Parfaits pour : Un lys majestueux et longue durée tel que elle « Brindisi » ou « Original Love » ne peut être destiné qu’à une seule personne : votre âme soeur.

Peony

Pivoine

En un mot : Passion
Floriographie : Riches en sentiments, les pivoines évoquent la protection, la chance, un mariage heureux, la guérison, la romance ou l’honneur — entre autres.
Parfaites pour : Si vous cherchez une façon moderne d’exprimer votre amour, les pivoines sont faites pour vous ! Leur saison n’est pas encore arrivée mais sera à son apogée au printemps. L’excuse rêvée pour faire plaisir à quelqu’un (ou à vous-même) avec un bouquet de ces fleurs éclatantes.

Célébrez l’amour à l’occasion de la Saint-Valentin (et tout au long de l’année !) avec des fleurs, des fleurs, et toujours plus de fleurs ! Chaque bouquet bloomon est rempli de bonnes ondes et de sentiments positifs.
Envoyer des fleurs

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs