Guide floral bloomon : nos fleurs de fêtes préférées

Des fleurs festives pour célébrer la fin d'année avec vous !

Soyons honnêtes : nous sommes tous impatients à l'idée d'être en hiver, car celui-ci rime avec gros pulls et bougies, tout en nous donnant une excuse de boire du vin chaud et de se retrouver pour célébrer avec nos collègues ou notre famille. Notre collection de bouquets de fêtes, Le Cadeau du Style, s'inspire de l'énergie magique de la saison et réinvente les arrangements floraux festifs.

Dans ce guide floral, vous en saurez un peu plus sur nos bouquets de fêtes en découvrant des fleurs de saison classiques ainsi que nos derniers coups de cœur. Sans oublier les conseils avisés de nos fleuristes qui vous permettront de faire durer vos fleurs plus longtemps, afin qu'elles illuminent encore davantage votre intérieur...

Hippeastrum

amarylis
Surnom : amaryllis

Famille : Amaryllidaceae

Après le sapin de Noël, l'élégante amaryllis est sans doute la fleur la plus festive qui soit ! Ses fleurs en forme de trompettes illuminent n'importe quel paysage enneigé. Si des variétés comme « Christmas Gift » ou « St Joseph Staff » sont des classiques de Noël, attendez-vous à des déclinaisons inattendues et modernes dans votre bouquets bloomon. L'amaryllis « Merengue » (Hippeastrum cybister) est l'une d'entre elles : ses pétales longs et éclatants font penser à des orchidées géantes. Un nouveau classique des fêtes de fin d'année...

Conseils & Astuces : Faites attention à maintenir la tige principale droite en la recoupant de 2 cm à partir de sa base. Cette tige est composée de différentes couches, comme un oignon, qui peuvent se retrouver au fond du vase – évitez cela en recoupant la tige en biseau et en rafraîchissant l'eau du vase avec de l'eau froide.

Euphorbia fulgens

euphorbia
Surnom : euphorbe, plume écarlate

Famille : Euphorbiacées

Noël approche à grands pas : partout, des fleurs d'hiver sublimes, telles que l'Euphorbia fulgens sont en fleurs. Cette « plume » en cascade, originaire du Mexique, est une cousine de la festive étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima). Son nom latin fulgens signifie « brillant » – ce qui est exactement l'effet d'une euphorbe dans un arrangement floral.

Conseils & Astuces : L'une des caractéristiques des plantes et des fleurs du genre Euphorbia est le liquide laiteux qui s'échappe de leur tige coupée. Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé l'euphorbe.

Houx verticillé

ilex
Surnom : houx

Famille : Aquifoliaceae

Originaire d'Amérique du Nord et du sud-est du Canada, le houx est particulièrement résistants. Ses baies regroupées en grappes denses resplendissent sublimes tout l'hiver et possèdent une excellente durée de vie en vase. Non seulement le houx verticillé est un régal pour les yeux dans un bouquet, mais il est aussi la nourriture de prédilection de plus de quarante espèces d'oiseaux – comme les merles – et les petits mammifères.

Conseils & Astuces : Même après avoir fait vos adieux à votre bouquet, les tiges de houx font partie des espèces à la plus longue durée de vie en vase, qui sublimeront un mini vase pendant plusieurs semaines.

Ses tiges robustes se coupent plus facilement avec un sécateur ou un couteau pointu. Écraser l'extrémité de la branche permettra à l'eau de remonter plus facilement. N'oubliez pas d'ôter les branches ou les baies qui se trouvent sous la surface de l'eau du vase.

Rosa

rosa--2-
Surnom : rose

Famille : Rosacées

Intrinsèquement liée au symbole de l'amour, il n'y a sans doute pas de plus belle fleur pour sublimer nos bouquets de fêtes. C'est la saison idéale pour rappeler à ses proches qu'on les aime, et la rose en est le parfait rappel. Place à des variétés qui n'ont rien d'ordinaire, comme la rose « Pink Floyd », avec sa teinte riche et élégante.

Conseils & Astuces : Coupez la tige en biseau et n'oubliez pas d'ajouter un sachet de nourriture pour fleurs à l'eau du vase. Lorsque c'est possible, laissez les épines sur les tiges et enlevez les feuilles.

Chamelaucium uncinatum

waxflower
Surnom : fleur de cire

Famille : Myrtaceae

Que serait un bouquet de fêtes sans un parfum délicieux ? Les fleurs de cire dévoilent une senteur fraîche et citronnée et sont ainsi une parfaite addition à un arrangement floral. Comme l'eucalyptus, le clou de girofle et l'arbre à thé, elles sont originaires d'Australie.

Leurs feuilles, qui ressemblent à des aiguilles contiennent des glandes à huile dont s'échappent un parfum lorsqu'on les frotte ou qu'on les écrase. En prime, ces petites fleurs cireuses peuvent durer trois semaines si l'on en prend soin !

Conseils & Astuces : Festives dans un bouquet, sublimes fraîches ou séchées, pourquoi ne pas utiliser les fleurs de cire en centre de table floral ou pour réaliser une couronne de fleurs ?

Matthiola incana

mathiola
Surnom : grande giroflée

Famille : Brassicacées

Une autre addition parfumée à votre bouquet est la giroflée, une fleur délicate à la grande tête fleurie. Sa senteur délicieuse est la note de tête de notre bougie parfumée : un parfum doux et légèrement épicé qui s'avère idéal pour la saison des fêtes.

Conseils & Astuces : Recoupez 1 à 2 cm de la tige en biseau, ôtez le feuillage sous le niveau d'eau du vase et placez-la dans de l'eau propre.

Lilium

lilium
Surnom : lys

Famille : Liliacées

Aussi frais que la neige d'hiver, le lys blanc est une des fleurs phares de la saison des fêtes. Avec ses teintes rouge profond, violet éclatant et rose champagne, Le Cadeau du Style réinvente la palette de couleurs festives – et nos lys également ! Exotique à souhait, le lys « Corleone » est une fleur exotique à la teinte marron particulièrement riche qui rappelle le vin chaud... Indispensable pour un bouquet de fêtes !

Conseils & Astuces : Faites durer votre lys plus longtemps en cueillant délicatement le pollen. En effet, il peut raccourcir la durée de vie de vos fleurs en tombant sur les pétales.

Pour que vos fleurs durent plus longtemps, il est important de changer l'eau du vase tous les trois jours et de les éloigner des fruits mûrissant – l'éthylène qu'ils produisent accélère le flétrissement des fleurs – mais aussi des courants d'air et des radiateurs.

Il y a encore de nombreuses fleurs de saison à découvrir dans vos bouquets de fêtes. Commandez le vôtre pour les découvrir par vous-même !

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs