Le guide bloomon des fleurs de printemps

Un guide pratique pour mieux connaître les variétés de fleurs des bouquets printaniers de bloomon… Avec, en bonus, les conseils indispensables de nos fleuristes pour garder vos fleurs fraîches et éclatantes pendant aussi longtemps que possible.

Chez bloomon, nous faisons les choses un peu différemment : nos fleuristes imaginent un nouveau bouquet chaque semaine en sélectionnant les variétés les plus inspirantes du moment. Le tout en gardant la surprise jusqu’à ce que le bouquet soit entre vos mains ! Pour garder le mystère intact, nous n’allons pas vous dévoiler toutes les fleurs printanières — seulement nos coups de coeur absolus.

Eustoma

Eustoma

Nom commun : Lisianthus

Famille : Gentianacées

Robuste, longue durée, avec des pétales ressemblant à s’y méprendre à ceux des pivoines, cette fleur sublime se décline dans toutes les teintes et sublime n’importe quel bouquet ! La fleur parfaite, en somme… Attendez-vous à découvrir certaines variétés dans nos bouquets printaniers, telles que l’Eustoma « Botanic Pink », lauréate des Dutch Tulip Awards. Douce et sauvage, comment peut-on résister ?

Conseils & Astuces : Les tiges de l’eustoma sont feuillues. Il faudra donc penser à retirer les feuilles qui se trouvent en-dessous du niveau de l’eau du vase, car elle peuvent se décomposer et contaminer l’eau en la rendant trouble. Nous recommandons également de changer l’eau du vase tous les 2-3 jours.

Asclepias-beatrix

Asclépiade

Nom commun : Asclépiade

Famille : Apocynacées

Avez-vous déjà vu des grappes de fleurs aussi envoûtantes ? L’asclépiade « Beatrix » (en photo) possède des fleurs qui comptent parmi les plus complexes au monde, avec des pétales entrelacés et renversés, ainsi que des capuchons et des « cornes ». Outre le fait qu’elle sublime votre bouquet, son rôle dans la nature est incroyable : elle repousse les nuisibles des plantes alentour et est la seule source de nourriture de certains papillons, tel que le Monarque.

Conseils & Astuces : Les asclépiades boivent beaucoup ! N’oubliez pas de couper leur tige en biseau avant de les placer dans votre vase. Ce faisant, vous remarquerez sans doute un liquide laiteux, ce qui est tout à fait normal. Pensez simplement à bien vous laver les mains après les avoir manipulées !

Forsythia

Forsythia

Surnom : Mimosa de Paris

Famille : Oléacées (oliviers)

Symbole du printemps par excellence, le forsythia fait partie de la famille des oliviers. Il doit son nom au botaniste irlandais William Forsyth (1737-1804), qui fut le jardinier principal de la famille royale britannique. Ses fleurs d’un jaune éclatant égayent les jardins dès les premiers jours du printemps. À l’instar du rameau d’olivier, le forsythia symbolise l’espoir et l’attente.

Conseils & Astuces : Le forsythia est un arbre à croissance rapide. Vous pouvez planter des boutures de forsythia dans votre jardin : elles prendront racine et vous obtiendrez un buisson jaune vif seulement un ou deux ans plus tard !

Snapdragon

Antirrhinum

Surnom : Gueule de loup

Famille : Plantaginacées

Chaque printemps, des mufliers sauvages (Antirrhinum majus) fleurissent le long des Pyrénées. Leurs pétales sont repliés et forment une « gueule de loup » qui attire les abeilles. Seuls les grands insectes, tels que les abeilles, peuvent politiser les Antirrhinums — leur poids leur permet d’ouvrir les pétales et d’atteindre le nectar qui se loge dans la fleur. Vous pouvez faire l’expérience de secouer la fleur latéralement pour mieux vous rendre compte ! Les pétales s’ouvriront et se refermeront en un éclair.

Conseils & Astuces : Retirez les fleurs fanées depuis le bas de la tige afin d’encourager la floraison vers le haut !

Peony

Pivoine

Nom commun : Pivoine

Famille : Paéoniacées

Miroir, miroir, qui est la plus belle des fleurs de printemps ? Pendant la (trop) courte saison des pivoines, qui s’étend d’avril à juin, nos coeurs, nos maisons et nos comptes Instagram mettent cette beauté à l’honneur.

Les pivoines subissent une véritable transformation, puisqu’elles passent d’un bourgeon serré à une fleur énorme. Sorbet pêche, rose corail, vanille ou rouge framboise, les pivoines se déclinent dans touts les couleurs, à l’exception du bleu. Les pivoines simples possèdent un rang de pétales, ce qui les fait ressembler à des roses sauvages ou à des anémones. Les pivoines doubles et volumineuses, à l’instar de la « Coral Sunset » ou de la « Sarah Bernhardt », ressemblent à de grandes boules de pétales.

Conseils & Astuces : Certains bourgeons de pivoine ont du mal à s’ouvrir en raison du nectar sirupeux qui les recouvre. Vous pouvez les aider à s’épanouir en les rinçant sous un filet d’eau tiède.

Campenula

Campanula

Nom commun : Campanule

Famille : Campanulacées

Ding, dong, le printemps est arrivé ! Avec ses inflorescences de fleurs en forme de clochettes, le campanule nous met instantanément de bonne humeur. Ses fleurs sont riches en nectar et particulièrement appréciées des abeilles et des papillons. Le campanule tient son nom du mot latin signifiant « petite cloche ». Dans la floriographie, il incarne la gratitude, la foi et la fidélité.

Conseils & Astuces : Si votre campanule vous semble fanée au moment où vous recevez votre bouquet, placez la tige en biseau dans votre vase avec un sachet de nourriture pour fleurs. Les fleurs redeviendront fraîches en quelques heures seulement !

Iris

Iris

Nom commun : Iris

Famille : Iridacées (freesia)

Une variété élégante pour votre bouquet printanier ! Prenez un moment pour admirer ce trio de pétales et de feuilles recourbées plantées sur une tige longue et fine : une véritable oeuvre d’art. Rien d’étonnant à ce que des artistes tels que Vincent Van Gogh et Hugo Van Der Goes s’en soient inspirés !

Les iris tiennent leur nom de la déesse grecque de l’arc-en-ciel, Iris, qui était une messagère entre les dieux et les mortels. On disait qu’elle leur rendait visite grâce à un arc-en-ciel… Ce qui nous aide à comprendre la signification de cette fleur dans la floriographie : « j’ai un message pour vous ».

Conseils & Astuces : Placez vos iris (et vos fleurs en général) à l’abri de la lumière directe du soleil et des courants d’air. Les températures changeantes peuvent impacter la longévité de vos fleurs.

Nos conseils de base pour prendre soin de vos fleurs

  1. Coupez les tiges en biseau à l’aide d’un couteau pointu ou d’un sécateur avant de les placer dans votre vase.
  2. Repêchez ou retirez les feuilles qui se trouvent sous le niveau d’eau du vase, afin d’éviter que l’eau ne se salisse trop rapidement. Cela réduirait la durée de vie de votre bouquet !
  3. Changez l’eau de votre vase tous les trois jours et recoupez les tiges lorsque vous y replacez vos fleurs.
  4. Éloignez vos fleurs des fruits mûrissants — l’éthylène produit accélère le flétrissement des fleurs, tout comme les courants d’air et les radiateurs.

Il existe de nombreuses autres variétés de fleurs de saison que vous découvrirez dans nos bouquets — les fleuristes de bloomon en imaginent un chaque semaine. Commandez le vôtre et découvrez-les par vous-mêmes !

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs