Le guide bloomon des fleurs d’hiver : place à la couleur !

Là où sont les fleurs sauvages de l’hiver…

Maintenant que les fêtes de fin d’année sont terminées et que le froid s’est installé, on ne peut plus rien attendre d’autre que l’arrivée du printemps, n’est-ce pas ? Faux ! C’est la pleine saison des fleurs d’hiver, et avec une nouvelle composition chaque semaine, nos bouquets d’hiver vous feront plaisir à coup sûr.

Découvrez les variétés de fleurs qui subliment votre intérieur avec le guide bloomon des fleurs d’hiver — sans oublier nos conseils indispensables pour que vos bouquets restent éclatants le plus longtemps possible.

1-tullip

Tulipe

Nom scientifique : tulipa
Famille : Liliacées (lys)

La « tulipomanie » était un véritable phénomène au 17ème siècle en Hollande — à cette époque, les bulbes de tulipes valaient plus que de l’or. Aujourd’hui, elles comptent parmi les 3 fleurs les plus populaires au monde, derrière les roses et les chrysanthèmes.

Originaire d’Asie centrale, la tulipe se décline en plus de 3 000 variétés et de nombreuses couleurs. La saison des tulipes commence ce mois-ci : son coup d’envoi est donné avec la Journée Nationale de la Tulipe, qui a lieu aux Pays-Bas le 19 janvier.

Conseils & Astuces : Ne vous inquiétez pas si la tulipe de votre bouquet commence déjà à plier : en réalité, elle danse dans votre vase ! Les tulipes sont héliotropiques, ce qui signifie qu’elles se tordent pour suivre la lumière du soleil, comme les tournesols. Gardez votre tulipe fraîche en recoupant sa tige afin de permettre à l’eau de remonter correctement.

2-anemone

Anémone

Surnom : fleur du vent
Famille : Renonculacées

Non, il ne s’agit pas de la cousine d’un corail qui vit sous l’eau, même si cette fleur est aussi hypnotisante. Originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon, les anémones tiennent leur nom du mot grec anemos, qui signifie « du vent ».

Selon le folklore païen, les fées dormaient dans les pétales délicats de cette fleur, car ils se referment la nuit. Des variétés telles que « Mistral Azzurro » apporteront une touche de magie à votre bouquet.

Conseils & Astuces : Les anémones continuent de s’épanouir dans votre bouquet ! Nous les livrons dans un bourgeon sur le point d’éclore : assurez-vous simplement qu’elles disposent d’assez de place pour fleurir.

3-prunus-cerasusB

Cerisier commun

Surnom : sakura (japonais)
Famille : Rosacées (rose)

Vous aurez sans doute reconnu le Prunus cerasus, aussi connu sous le nom de « cerisier acide » ou « cerisier commun » ! Au Japon, il est tellement célèbre que le mot signifiant « cerisier en fleurs » (sakura) est désormais synonyme de la fleur elle-même ! Le fait d’observer la fleuraison des cerisiers possède également son propre nom : hanami, qui évoque l’incroyable beauté fugace de la vie. Son symbolisme et sa spiritualité prennent racine dans le bouddhisme.

Conseils & Astuces : Les cerisiers possèdent une excellente durée de vie en vase, ce qui signifie que sa branche trouvera sa place dans un mini vase plusieurs semaines après la livraison de votre bouquet.

4-eryngium

Panicaut

Surnom : chardon décoratif
Famille : Ombellifères (carotte et persil)

Les abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs apprécient ces fleurs piquantes à la couleur bleu électrique au moins autant que nous. Le panicaut est une plante épineuse originaire d’Europe, qui appartient à la famille des ombellifères aux côtés d’herbes aromatiques telles que le persil, la coriandre, le carvi et le cumin.

Pendant l’Angleterre élisabéthaine, le panicaut était considéré comme une plante aphrodisiaque puissante. Shakespeare lui-même a évoqué son pouvoir dans « Les Joyeuses Commères de Windsor » (acte 5, scène 5) !

Conseils & Astuces : Le panicaut est également sublime en fleur séchée. Pour ce faire, suspendez-le la tête en bas dans une pièce chauffée et non humide pendant quelques jours, comme un séchoir. Placez-le ensuite dans un mini vase : il ne vous reste plus qu’à l’admirer pendant quelques mois !

5-ranunculus

Renoncule

Surnoms : grenouillette ou bouton d’or
Famille : Renonculacées

Difficile de ne pas succomber au charme de la renoncule ! Avec ses pétales semblables à ceux des roses, sa plus belle période de fleuraison se situe entre le mois de janvier et le début du printemps. Son nom vient du mot latin signifiant « petite grenouille », probablement parce qu’elle pousse près des marécages de sa région d’origine, la Méditerranée.

Anecdote : Enfants, c’est la renoncule rampante (ou bouton d’or) nous placions sous notre menton pour y admirer le reflet de sa couleur, et voir si nous avions un penchant pour le beurre !

Conseils & Astuces : Les grosses têtes de ces fleurs délicates défient la loi de la gravité, il est donc important de garder leur tige en bonne santé afin qu’elles ne plient pas. Recoupez-la régulièrement et faites en sorte qu’elle ne s’appuie pas sur le bord de votre vase.

6-ornithogalum

Ornithogale d’Arabie

Surnom : étoile de Bethléem
Famille : Asparagaceae (asperge)

Si vous admirez une ornithogale d’Arabie et qu’elle vous rappelle une « asperge en fleurs géante », vous n’êtes pas loin de la réalité ! Elles font toutes deux partie de la même famille. Plus exotique qu’une asperge, cette plante, que l’on surnomme « étoile de Bethléem » est originaire de la région méditerranéenne.

Conseils & Astuces : Il s’agit d’une fleur qui ne requiert pas d’attention particulière — ses fleurs en forme d’étoiles s’épanouiront pendant des semaines !

7-chrysanthemum

Chrysanthème

Surnom : kiku (Japonais)
Famille : Astéracées (pâquerette)

D’abord cultivés pour leurs propriétés médicinales en Chine au 15ème siècle av. J.-C., les chrysanthèmes ont ensuite été importées au Japon. Les Japonais sont immédiatement tombés sous le charme de cette fleur, à tel point qu’elle est devenue le symbole national. Chaque année, le Festival du Bonheur du Japon met les chrysanthèmes à l’honneur !

Les chrysanthèmes se déclinent dans toutes les tailles et dans toutes les formes ! On peut ainsi retrouver des tiges ornées d’une ou plusieurs têtes… Parmi nos variétés préférées, « Saffina », « Ksenia » et « Etrusco », que vous retrouverez dans vos bouquets bloomon.

Conseils & Astuces : Vous pouvez compter sur les chrysanthèmes pour sublimer votre intérieur pendant un moment, car leur durée de vie en vase est particulièrement longue. Si vous leur apporter les soins nécessaires, elles peuvent tenir jusqu’à un mois !

Nos conseils de base pour prendre soin de vos fleurs

  1. Coupez les tiges de vos fleurs en biseau à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’un sécateur avant de les placer dans votre vase.
  2. Récupérez ou ôtez les tiges qui se trouvent sous le niveau d’eau du vase — sinon, vous risquez de salir l’eau plus rapidement et de limiter la durée de vie de votre bouquet !
  3. Changez l’eau de votre vase tous les trois jours et recoupez les tiges avant d’y placer vos fleurs à nouveau.
  4. Éloignez votre bouquet de fruits mûrissants — l’éthylène qu’ils dégagent accélère le flétrissement de vos fleurs, tout comme les courants d’air et les radiateurs.

D’autres variétés de fleurs incroyables se glisseront dans nos bouquets de saison, qui changent chaque semaine. Commandez le vôtre pour les découvrir par vous-mêmes !

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs