Méthode Ikebana : Une composition florale japonaise, pas à pas

Le bonheur est dans les fleurs : telle est la devise de bloomon ! Nous affectionnons particulièrement la technique japonaise ancestrale de l’Ikebana, dont l’essence consiste à capturer la beauté naturelle au travers de compositions florales afin d’être au plus proche de soi-même et d’accéder ainsi à une certaine définition du bonheur.

« L’univers se trouve dans une seule fleur » – Toshiro Kawase, grand maître japonais de l’art Ikebana

Anton van Duijn, notre styliste floral en chef et spécialiste de l’Ikebana dévoile les étapes clés de l’atelier que nous avons consacré à cet art décoratif japonais. Il y explique ses origines, ses principes tout en y apportant sa touche de modernité.

Prenez un vase, quelques fleurs de votre bouquet bloomon, un couteau pointu et plongez-vous dans l’univers de l’Ikebana !

Étape 1

Remplissez votre vase à un tiers d’eau fraîche. Ajoutez une goutte d’eau de javel pour maintenir les bactéries à distance et conserver la fraîcheur de vos fleurs plus longtemps.

Me-thode-Ikebana-Une-composition-florale-japonaise-Step-1

Étape 2

Pour créer l’Ikebana parfait dans un large vase, commencez par faire un renfort à environ 5 cm sous le bord du vase. Coupez une branche solide mesurant la largeur du vase et assurez-vous que ce soit bien ajusté.

Me-thode-Ikebana-Une-composition-florale-japonaise-Step-2-768x400

Étape 3

Répétez et faites une croix. Assurez-vous que les deux tiges tiennent solidement dans le vase : c’est le cadre de votre composition Ikebana. Choisissez un compartiment et organisez vos fleurs seulement dans cette section pour créer ce look japonais minimaliste.

Me-thode-Ikebana-Une-composition-florale-japonaise-Step-3-768x400

Étape 4

Choisissez votre première tige. Tenez-la près du vase et évaluez le résultat : sa forme naturelle sera-t-elle sublimée ? Retirez les feuilles qui se trouvent sous le rebord du vase. Coupez un centimètre de la tige en biseau pour lui permettre de mieux absorber l’eau et placez-la dans le vase.

Me-thode-Ikebana-Une-composition-florale-japonaise-Step-4-768x400

Étape 5

Choisissez votre prochaine tige. Évaluez le rendu à côté de votre vase et amusez-vous à tester plusieurs angles et hauteurs. Coupez la tige en biseau et mettez-la dans le vase. Anton a utilisé des clématites pour créer un contraste entre la branche et les pétales pourpres et délicats.

Astuce : N’hésitez pas à jouer avec les hauteurs et à utiliser des fleurs qui se complètent.

Me-thode-Ikebana-Une-composition-florale-japonaise-Step-5-768x400

Étape 6

Ajoutez de la hauteur à votre composition : dans l’Ikebana, la hauteur symbolise le paradis et l’espoir. Anton a utilisé l’allium comme le point le plus élevé de sa création. Trois tiges peuvent se suffire à elles-mêmes ou servir de socle pour ajouter d’autres fleurs. La règle d’or de l’Ikebana ? Less is more !

Me-thode-Ikebana-Une-composition-florale-japonaise-Step-6-768x400

Étape 7

Une autre règle d’or ? L’équilibre asymétrique. Choisissez une autre tige dont la texture et la forme sont contraires, mais s’équilibrent avec le reste de la composition. Anton a ajouté une gousse de lotus, dont la grande surface lisse représente le yin tandis que l’allium d’aspect plumeux incarne le yang.

Me-thode-Ikebana-Une-composition-florale-japonaise-Step-7-768x400

Étape 8

Répétez l’opération en ajoutant des tiges jusqu’à ce que la composition vous plaise. Coupez la tige et placez-la dans un vase. Le nombre de fleurs que vous utilisez n’a aucune importance.

Astuce : La composition d’Anton met en scène des tiges verticales très hautes. Vous pouvez également ajouter des fleurs basses au premier plan, ou en cascade sur le bord du vase. Amusez-vous ! Faites-vous plaisir avec chacun des éléments.

Étape 9

L’espace est un élément essentiel de l’Ikebana. Anton recommande de modifier ou d’accentuer la forme d’une tige pour créer plus d’espace. Réchauffez la tige entre vos mains et pliez-la doucement dans la direction que vous souhaitez. Ne forcez surtout pas, autrement elle risque de se casser.

Me-thode-Ikebana-Une-composition-florale-japonaise-Step-9-768x400

Étape 10

Jetez un œil à votre composition sous différentes perspectives. Êtes-vous satisfait de son aspect ? N’ayez pas peur de bouger, d’enlever ou de couper les fleurs et le feuillage. Cette composition Ikebana doit refléter votre état d’esprit du moment. Il n’y a pas de bon ou de mauvais résultat !

Étape 11

Vérifiez que toutes vos tiges soient bien immergées dans l’eau de votre vase. Si ce n’est pas le cas, ajoutez plus d’eau dans le vase. Fleur assoiffée, fleur malheureuse !

Étape 12

Trouvez un bel endroit pour vos fleurs, si possible un endroit isolé et dégagé afin de les mettre en valeur. Admirez sa beauté et savourez ce moment de sérénité.

La composition florale est un art qui permet de développer votre créativité

Ce qui est le plus important lorsqu’on réalise une composition florale, c’est de s’amuser dans le moment présent. L’esprit de l’Ikebana est toujours palpable quand on travaille avec des fleurs. Lâchez prise et laissez libre cours à votre imagination !

En parlant de créativité, notre nouvelle collection de bouquets printaniers sera disponible très bientôt ! Préparez-vous à sublimer votre intérieur avec des fleurs surprenantes et des compositions très créatives.

À très vite !

DIY

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs