Recette de vin chaud infusé aux plantes

Mangez, buvez du vin chaud et soyez heureux!

Un délicieux vin chaud fraîchement préparé, pour réchauffer les cœurs et les esprits... Réunissez vos proches et dégustez nos recettes de vin chaud agrémentées d'hibiscus, de cardamome et de romarin. Idéales en cette période festive et magique!

Tous les chemins mènent à Rome (et au vin chaud)

Certains commencent à boire du vin chaud dès le retour des manteaux d’hiver, d’autres le boivent toute l’année dans un esprit de fête… Mais qui connaît réellement son histoire?

Dès le 2ème siècle, à Rome, il existait une règle à propos du vin qui a entraîné l’élaboration du vin chaud: « ne pas gaspiller pour ne pas manquer ». Les soldats romains se réchauffaient avec du vin chaud infusé aux herbes et aux épices découvertes lors de leurs conquêtes. Au fur et à mesure que leur empire grandissait, l’amour que chacun portait à cette boisson se développait.

Certains l'aiment chaud

C’est au Moyen- ge que les Européens se sont vraiment intéressés au vin chaud, estimant que les herbes et les épices ajoutées à la boisson présentaient des vertus médicinales, tout en permettant de se réchauffer. En cette saison des rhumes et de la grippe, le vin chaud infusé aux herbes et aux épices est fortement recommandé!

Que vous ayez des origines romaines ou soyez un habitué du marché de Noël, la recette de base du vin chaud est simple: mélangez du vin, des épices, des agrumes et des édulcorants. Il existe un nombre infini de recettes : les nôtres font honneur, à des herbes et de fleurs, offrant ainsi deux nouveaux twists à la recette traditionnelle.

Recette de vin chaud infusé au romarin

Ingrédients (12 personnes)

● 1 citron
● 2 oranges
● 6 clous de girofle (prévoir un supplément pour la garniture)
● 2 brins de romarin
● 1 bâton de cannelle
● 5 gousses de cardamome
● 1 pincée de noix de muscade moulue
● 150 g de sucre en poudre
● 2 bouteilles de vin rouge (non boisé et bon marché)
● 150 ml de Ginger Wine

Préparation

Épluchez et pressez une orange. Ajoutez-la dans une grande casserole avec le sucre, les épices et le zeste de citron. Ajoutez juste assez de vin pour couvrir le sucre, puis chauffez jusqu'à dissolution du sucre. Portez à ébullition, et laissez cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. Baissez le feu et ajoutez le reste du vin et le Ginger Wine. Réchauffez le tout. Coupez le reste de l’orange en quartiers et piquez-les avec des clous de girofle, en guise de garniture. Servez le vin chaud et délicieux.

Recette de vin chaud infusé à l’hibiscus

Ingrédients (12 personnes)

● 250 ml de jus de grenade
● 2 citrons verts tranchés
● 1 orange
● 60 g de fleurs d'hibiscus séchées
● 2 bâtons de cannelle
● 2-3 anis étoilés
● 130 g de sucre en poudre
● 2 bouteilles de vin rouge (non boisé et bon marché)
● 100 ml de rhum épicé

Préparation

Portez à ébullition le sucre et l’eau dans une casserole en fouettant jusqu'à dissolution du sucre. À feu doux, ajoutez les fleurs d'hibiscus. Mélangez pour aider les fleurs à se déposer au fond de la casserole. Infusez pendant 6 à 10 minutes. À l'aide d'une cuillère ou d'un tamis, filtrez le mélange pour retirer l'hibiscus. Ajoutez les bâtons de cannelle, l'anis étoilé et les agrumes et laissez mijoter pendant 10 minutes. Servez bien chaud !

Mangez, buvez du vin chaud et soyez heureux en cette période de fêtes ! Partagez votre photo de vin chaud infusé aux fleurs avec #bloomon.

DIY

Publicité

Image Alternative Text

Instagram est en fleurs