Rester zen : 4 postures de yoga floral

De la posture du Lotus à celle de l’arbre
Détendez-vous…

Un soleil doux, une brise fraîche, le parfum sucré des fleurs… Le printemps vous entraîne à l’extérieur. Comme les fleurs rendent heureux, rien de tel que de commencer votre journée printanière avec une séance de yoga floral !

Ces 4 postures ne sont pas si difficiles, donc en tant que débutant, vous pourrez y participer sans problème. N’oubliez pas de respirer pour vous détendre complètement. Vous n’êtes pas aussi souple que notre modèle ? Ne forcez pas. Namasté !

La posture de l'arbre

La posture de l’arbre, aussi nommée Vrksasana (ne nous demandez pas comment le prononcer !), est l'une des premières postures que vous apprenez en tant que yogi. Car le corps et l’esprit se détendent pleinement grâce à elle. Besoin d’évacuer les tensions après une journée chargée ? Le lotus vous apaise. Vous avez souvent mal au dos ? En vous tenant sur une jambe, vous renforcerez votre dos. Cette posture ouvre le cœur : si vous joignez vos mains et que vous les laissez reposer au milieu de votre poitrine en exécutant cette posture, vous libérerez votre diaphragme et vous vous sentirez beaucoup plus léger… Une posture de l’arbre par jour vous maintiendra en bonne santé !

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Voici comment la réaliser :
Inspirez, placez votre jambe droite sur votre poitrine et mettez vos plantes de pied contre l'intérieur de votre jambe supérieure gauche. Expirez, joignez vos mains comme si vous faisiez une prière, et laissez-les reposer devant votre poitrine. Inspirez et étirez vos bras vers le ciel.

Posture du Lotus

La posture du Lotus est un classique ! Elle semble facile, mais pour les Occidentaux comme nous, c'est un véritable défi. Parce que votre dos doit être complètement droit, c’est une bonne posture pour le corps. Comme la fleur, vous êtes symétrique, votre bassin est ouvert et vos organes reçoivent tout l'espace dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

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Voici comment la réaliser :
Asseyez-vous, ramenez votre genou droit sur votre poitrine et placez votre pied droit aussi loin que vous le pouvez sur votre cuisse gauche. Faites cela avec votre pied gauche sur votre cuisse droite et détendez vos genoux. Étendez votre cou et mettez vos mains sur vos genoux. Si vous le souhaitez, vous pouvez se faire toucher votre index et votre pouce. N'oubliez pas de vous détendre et de penser à votre respiration en exécutant cette posture.

Posture de la fleur

Vous souhaitez gagner de l’énergie ? Des bras plus forts ? De l'équilibre ? Alors, la posture de la fleur est faite pour vous. Elle n’est pas difficile à exécuter et est adaptée aux enfants. Une idée amusante : si vous faites cette posture en groupe, joignez vos pieds et formez une grande fleur ensemble.

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Voici comment la réaliser :
Asseyez-vous, pliez vos genoux et collez les plantes de vos pieds. Assurez-vous de vous asseoir le dos droit, prenez une grande respiration, puis levez vos jambes un peu. Trouvez votre équilibre et croisez vos bras sous vos jambes. Les paumes de vos mains sont collées, en l’air.

Posture du papillon

Pas de papillons, pas de fleurs. C'est pourquoi cette belle posture fait partie des incontournables. La posture du papillon détend votre système nerveux et permet à votre corps et votre esprit de récupérer. Vous pouvez la faire à la fois assis et couché (pour être encore plus détendu !) afin de vous relaxer complètement. Vous pouvez la pratiquer avant le début de votre séance de yoga pour vous « ancrer » ou après pour terminer votre séance en assurant une détente complète de votre corps.

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Voici comment la réaliser :
Asseyez-vous et tirez vos talons vers votre bassin. Ensuite, étendez-vous lentement sur le dos, reposé sur votre tapis. Vous pouvez mettre un oreiller sous votre dos et / ou sous votre tête pour plus de détente. Est-ce que ça vous plaît ? Ensuite, écartez vos bras légèrement de votre corps et tournez vos paumes vers le ciel. Si l’étirement dans vos cuisses vous fait mal, placez deux oreillers sous vos genoux.

Vous vous sentez zen à nouveau ?

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