Notre histoire avec les fleurs, c'est une histoire d'amour

bloomon a été fondé par trois rebelles déterminés à révolutionner l'industrie des fleurs. Et à répandre le bonheur à travers le monde. Jusqu'ici, ils s'en sortent plutôt bien. On vous présente Patrick, Bart et Koen...

Patrick est tombé dans les fleurs quand il était petit. Il adore s'entourer de talents tech et créa. Et faire le lien entre eux.
Bart : notre expert Supply Chain. Le perfectionniste de la bande. Ce qu'il aime ? Les clients heureux.
Koen dévore des chiffres pour le p'tit déj - et au boulot. Son petit plus : il connaît tous les raccourcis Excel par cœur.

Comment tout a commencé

La famille de Patrick évolue dans l'industrie florale. Il a grandi dans un milieu animé par des cultivateurs et des jardiniers produisant les plus belles des fleurs. Pourtant, trop souvent, ces belles de jour se perdaient dans de médiocres bouquets.

Les vendeurs de fleurs au coin des rues ont fini par disparaître ; les supermarchés et les stations-service se sont accaparés le commerce des fleurs, vendant des bouquets sans âme, arrangés avec peu d’imagination. La touche artisanale, le caractère du bouquet : tout cela n’était plus. Et, avouons-le, les fleurs n’étaient plus aussi fraîches qu’elles avaient pu l’être. Après avoir été arrachées de terre, elles patientaient des heures durant, parquées à l’arrière d’un camion, à des ventes aux enchères ou bien chez le grossiste, puis en boutique en attendant que quelqu’un entre pour les acheter. Avec un peu de chance, avant qu’elles ne se fanent.

Le plaisir des fleurs disparaissait peu à peu. Elles n’étaient plus chéries comme elles auraient dû l’être. Loin de là ! Les bouquets étaient devenus un tracas supplémentaire, alourdissant nos sacs de courses.

Avec pour résultat un quotidien bien morose, où l’on se languissait du bonheur d’avoir des fleurs chez soi – fleurs dont on pouvait célébrer la beauté et la délicatesse, les couleurs et les parfums. Nous étions en train de perdre notre lien à la nature.

La révolution d’une industrie

Patrick et ses amis Bart et Koen décidèrent d’agir. Ils se rencontrèrent autour d’un café (et de délicieux biscuits) au cœur d’Amsterdam. A partir d’une feuille blanche, ils réimaginèrent la supply chain de A à Z. En d’autres termes : l’itinéraire le plus rapide pour les fleurs, du cultivateur à votre porte. Puis se rendirent à la rencontre des meilleurs cultivateurs du pays. Ils les invitèrent à révolutionner l’industrie. bloomon était né.

Plus que des fleurs

Mais il ne s’agissait pas seulement de rapidité – ou même de s’assurer de la fraîcheur de vos fleurs. Il était aussi question d'expérience. Nous avons alors embauché Anton, notre artisan fleuriste, pour imaginer de nouveaux bouquets chaque semaine – chacun d’entre eux avec une petite touche personnelle. Cet élément de surprise, couplé à notre amour du design, c’est notre marque de fabrique. C’est pourquoi nous nous sommes également entourés de talents créatifs pour concevoir notre packaging sur mesure, et raconter l’histoire de nos fleurs. Pour illuminer les jours les plus sombres – ou rendre les jours ensoleillés encore plus radieux.

Répandre le bonheur

Notre business est rapidement devenu florissant (sans mauvais jeu de mots). Après Amsterdam, nous avons ouvert des bureaux à Berlin et à Londres. A ce jour, nous poursuivons notre mission : répandre du bonheur dans le monde, à travers les fleurs.

Au passage…

On adore rencontrer nos fans ! Eh oui : nous organisons des workshops, des visites et même des panels clients. Non seulement pour partager notre passion pour les fleurs – en particulier pour les plus rares – mais aussi pour connaître votre précieuse opinion.

Merci de vous joindre à notre épopée fleurie !

PS : Vous voulez en savoir plus sur Patrick, Bart et Koen ?

Patrick a lancé sa boîte en web design, en parallèle de ses études. Et plus tard, un service de repas healthy. Il adore les personnalités créatives et découvrir de nouvelles manières d’optimiser l’expérience client. Ndlr, à ne déranger sous aucun prétexte lorsqu’il écoute sa playlist "plaisirs coupables". Et sinon ? Vous le retrouverez sur le court de tennis à ses heures perdues.

Avant bloomon, Bart a travaillé dans le département digital d'une entreprise de mode, et sur l’optimisation de la supply chain d’un supermarché. C’est un perfectionniste invétéré – au travail comme à la maison. Lorsqu’il n’est pas au bureau, il passe chaque minute avec son karaoké ou avec ses rollers.

Koen vient du monde de la banque, et il a monté pas mal de business en ligne en Asie avant de réaliser que son avenir l'attendait ailleurs. C'est un véritable calculatrice humaine, qui passe son temps à compter sur combien de tables nous avons apporté des fleurs et du bonheur. Quand il ne respire pas le parfum des roses, il aime faire du saut en parachute ou conduire sa bonne vieille voiture de course.